Fermer
menu

Quel est le métier idéal selon les Français ?

Selon un sondage réalisé par l’Institut CSA pour le journal Direct Matin, médecin est considéré comme le métier idéal.

Medecin-profession

Les classements des métiers qui font rêver se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Après celui réalisé par Microsoft qui plaçait le pilote de ligne tout en haut de la chaine alimentaire et celui du magazine e-orientations qui chaque année dresse la liste des 50 métiers préférés des Français, le classement réalisé pour Direct Matin met à l’honneur les professions de santé. Le médecin est sur la première marche du podium avec 13% des Français interrogés qui considère que c’est le métier idéal à exercer, devant le vétérinaire (10% des suffrages) et la profession d’acteur/actrice (9% des sondés pensent que c’est le métier idéal). Voici les résultats complets :

Les 17 métiers préférés des Français

Metier-ideal

Médecin, une profession qui séduit cadres et retraités

Le métier de médecin séduit plus les cadres et les retraités que les autres catégories socio-professionnelles. Les cadres ne sont pas effrayés par les longues années d’études à suivre pour devenir médecin et sont sans doute aussi attirés par les rémunérations des médecins. Leur salaire moyen avoisine en effet les 110.000 euros annuels et les médecins français viennent également de bénéficier d’une prime d’objectifs de la part de la Sécu. Les retraités eux sont sans doute plus séduits par le statut social du médecin qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Sa position de savant lui donne indéniablement une aura de respectabilité, en particulier auprès des seniors soucieux de leur santé.

Metierideal-CSP

Journaliste toujours bien placé

Parmi les autres professions citées dans la liste on retrouve des métiers qui font traditionnellement rêver : journaliste, sportif de haut niveau, astronaute. On y retrouve aussi les métiers liés au service public qui ont souvent une bonne image notamment pour la sécurité de l’emploi qu’ils procurent et leur utilité quotidienne : militaire, pompier, policier, enseignant…

Dernière profession d’utilité publique qui se place au 8ème rang : selon 5% des Français, le job de Président de la République est Le métier idéal. Un CDD de 5 ans, payé 15000 euros par mois, pour lequel comme dans d’autres métiers, il y a de nombreux appelés pour peu d’élus.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Laurent
    17 juillet 2015 - 23h44

    La filière médicale a le vent en poupe ! Normal, elle nécessite de longues études et offrent une distinction : docteur. Cette article est très intéressant. Je serais curieux de connaitre les tendance de chaque année.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.