Fermer
menu

Quel cadre de travail pour la génération Y ?

Bureau generation yEcolo, clair et mobile, c’est en résumé le bureau idéal de la génération Y… Cette génération de sauvageons nés entre 1979 et 1994 dont on ne finit pas de guetter les attentes et les caprices pour les apprivoiser, un peu comme des bêtes sauvages. Les managers de la planète s’arrachent les cheveux pour savoir comment les gérer, les motiver et surtout, comment les attirer et les garder au sein de leur entreprise…

Modélisez votre futur espace de travail
Et en tête des critères d’attractivité, figure l’environnement de travail. Pas seulement le mobilier de bureau et la déco mais bien le cadre de travail dans son ensemble : technologies et outils, solutions de mobilité, éclairage… tout a été passé au crible par Johnson Controls et Haworth depuis 2007 dans le cadre d’une grande enquête internationale sur les attentes de la Generation Y.
Un sondage planétaire mené auprès des étudiants, notamment par l’intermédiaire du site Oxygenz où un quizz assez complet vous permet de définir vos priorités dans l’aménagement de votre futur bureau, sa localisation (ville, campagne, ou un peu des deux), le moyen de transport préféré que vous souhaitez utiliser pour vous y rendre (vélo, auto ou dodo ?) ou encore les services que vous souhaitez voir à votre disposition : concierge d’entreprise, salle de sports, cafétéria ? Ce quizz assez bien fait (ouvert également à la génération X) se termine avec une modélisation en 3D de votre bureau de rêve.

Le bureau, une extension de la maison
Mais alors, que veulent vraiment les avatars de la génération Y ? Sans surprise, ils plébiscitent à 96% un cadre de travail respectueux de l’environnement. Mais qui souhaiterait le contraire ? Ils veulent aussi du mobilier moderne et contemporain, plutôt dans un univers urbain proche de leur domicile (pour y aller à pied ou à vélo).

Salle de sports et vie sociale
Autre désir partagé de la génération Y : la flexibilité. Horaires souples, télétravail, outils de mobilité (smartphone, ordinateur portable, etc.), cette génération n’aime pas les contraintes, elle a raison. Dernier point majeur relevé par l’étude de Johnson Controls, les jeunes considèrent le bureau comme « une extension de leur maison ». Ils veulent s’y sentir comme chez eux et privilégient une forte interaction entre le business et leur vie sociale. D’où ce besoin impérieux d’avoir une cafétéria, une salle de sports, des espaces de détente et des salles de pause à gogo.

Pénurie de talents
Génération Y ou pas, ce modèle de bureau risque aussi de plaire à toutes les générations et c’est d’ailleurs l’enjeu de cette grande enquête. Selon Guy Holden, directeur général de Johnson Controls Global WorkPlace Solutions, « pour la toute première fois, quatre générations travaillent côte à côte. à mesure que les baby boomers des années 1950 commencent à partir en retraite, les entreprises se retrouvent confrontées à une pénurie généralisée de talents. Fournir un environnement de travail stimulant constituera un atout déterminant dans la lutte pour les talents du futur ».

Faites le quizz sur Oxygenz (choisir sa langue en haut à droite avant de commencer). A tester aussi l’application Pimp my desk. A voir aussi les résultats complets de l’étude (en anglais)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.