Fermer
menu

Que faire dans les bureaux déserts en août ?

« Out of office », c’est le sujet le plus fréquemment évoqué dans les échanges de mails des entreprises pendant le mois d’août. Une réponse automatique pour signaler une absence de saison. Pour les entreprises qui ne ferment pas au mois d’août, ça sent en effet les vacances avec une ambiance digne du désert des tartares. En pointant le nez en dehors du bureau, le spectacle est le même : couloirs vides, bureaux éteints, plantes moribondes, stagiaires déprimés…
Pourtant, pour ceux qui travaillent tout de même en ce mois d’août ou qui reviennent juste de congés, c’est un moment précieux. Comme pour les chercheurs d’emploi, être actif au mois d’août peut-être profitable. A condition de suivre notre programme qui se résume en trois points clés : ranger, travailler, glander.

Ranger 

Tout le reste de l’année, le temps passe trop vite. Pas le temps de lire les mails, de bosser sur tous les projets, de bosser autrement. C’est le moment de tout changer.
On commence par ranger : ranger son bureau et retrouver des documents précieux perdus sous une pile de choses sans intérêt. Trier ses mails, redécouvrir ceux qui sont passés à la trappe faute de temps et alléger sa boite pour éviter qu’elle n’explose dès le premier jour de septembre. Ranger autour du bureau, classer tous les dossiers (en format papier et électronique), enlever les calendriers et les posters qui ornent les murs depuis trop longtemps.
La place est nette c’est le moment de s’organiser. Il reste quelques jours, deux semaines au plus avant le grand retour de tous les collègues. C’est le moment de prévoir des rétroplannings, de faire des todolists pour s’occuper chaque jour et de faire preuve d’un peu de méthode.

Travailler

Le temps est précieux, c’est ce qui manque le plus au travail (si on met de côté les tickets resto ou les RTT). Profitez donc de la période aoûtienne où on est moins dérangés par les coups de fils, les mails et les indésirables pour « envoyer du gros ». C’est-à-dire, avancer sur des gros dossiers qui attendent depuis trop longtemps, débroussailler le terrain et bien préparer la rentrée.
La charge de travail diminue pendant l’été ? C’est tant mieux, alors plutôt que de se morfondre en attendant le taf, anticipez, réfléchissez, prenez du recul et soyez créatifs ! Dernier avantage : plus de temps, moins de stress, c’est toujours ça de gagné. Et pourquoi ne pas rester sur cette dynamique tout au long de l’année ?
Travailler OK et pourquoi pas faire travailler les autres ? Pendant le mois d’août les seuls qui ne peuvent pas prendre de congés sont les stagiaires. Ils sont donc présents, disponibles et souvent motivés pour faire des boulots un peu différents…

Glander

Loin de nous l’idée de vous encourager à glander au travail. Mais avouez que c’est le côté sympa du mois d’août. Lire des trucs perso, prévoir ses prochaines vacances, jouer sur son ordinateur, passer du temps sur Facebook, prolonger un peu la pause, faire un pique-nique avec les collègues… Les tentations ne manquent pas pour perdre son temps !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Priscilla
    13 août 2010 - 10h06

    Ça y est, je suis démasquée… Mais je l’avoue, Bonjour Poney m’a aidé à tenir le coup durant les longues journées d’été passées au bureau sans mes gentils collègues. Tant pis, j’assume !

  2. FmR
    13 août 2010 - 14h23

    @ M. Sebastien : chez Mode(s) d’emploi on est pas du tout superstitieux, ça porte malheur…

  3. Sebdu62
    13 août 2010 - 15h20

    Je suis ému… ça me touche beaucoup que vous pensez à nous, pauvre petit travailleur qui ne partons pas en vacances en juillet/août… que les congés semblent loin lorsque vous ne posez qu’en septembre (mi-septembre même arf)… merci pour cet article qui m’a permis de me rapprocher encore un peu plus de l’heure fatidique qui m’ouvre la porte du week-end… merci n’est pas un mot assez fort mais MERCI quannd même 😉

  4. FmR
    13 août 2010 - 15h35

    Bon courage Seb en attendant les vacances !

  5. Laurent RODRIGUEZ
    16 août 2010 - 17h08

    @ FMR,

    Pas très malin d’avoir vendu la mêche sur le potentiel de glandouille du mois d’août… Ca va être plus difficile maintenant de laisser les juillistes dans l’ignorance de cette pratique :)))

    A bientôt

2 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.