Fermer
menu

Quelles sont les qualités de vos collègues ? Et leurs défauts ?

On passe beaucoup de temps avec nos collègues, parfois plus qu’avec notre famille, pour le meilleur et pour le pire. Même si vous n’êtes pas forcés d’être amis avec eux, vous êtes bien obligés de composer avec leurs qualités et leurs défauts. Pour savoir quelles sont les compétences professionnelles les plus appréciées et les aspects les plus détestés, RegionsJob a interrogé près de 12.000 actifs dans le cadre d’une grande enquête sur la vie de bureau. Voici leur verdict sur les bons et les mauvais côtés de leurs collègues, mais aussi de leurs managers !

Le top 3 des qualités du collègue idéal

Qu’est-ce qu’on attend avant tout de la part de nos collègues de travail ? La première réponse, selon les employés français, est incontestablement la compétence. C’est la valeur première que doit avoir le collègue idéal, devant le côté sympathique et le sens de l’humour. Compétent, sympathique et drôle, voilà pour le portrait-robot du collègue idéal.

Qualites-collegues

Le pire défaut ? Le manque de respect

A l’inverse, au premier rang des défauts les plus détestables, ils placent en tête de liste le manque de respect pour les autres collaborateurs, le mensonge et l’incompétence.

Ce qu’on apprécie chez les autres c’est donc à la fois une dimension de savoir-faire (la compétence) mais également de savoir-être (sympathie et connivence), pour bien s’entendre et travailler en harmonie avec nos collègues.

Quel est le profil du manager idéal ?

La compétence, c’est aussi la première qualité qu’on attend de son manager. Mais le manager idéal doit aussi faciliter la cohésion de son équipe, être à l’écoute de ses collaborateurs, leur laisser de l’autonomie, tout en les aidant à progresser et à monter en compétences. Des attentes qui peuvent paraître contradictoires, mais qui confirment bien l’envie des managés d’avoir un « manager-facilitateur ». Le bon manager finalement est celui qui parvient à tenir un savant équilibre entre la légitimité par la compétence et l’autorité par l’empathie et la compréhension de ses employés.

Qualites-managers

A quoi ressemble le manager du côté obscur ?

Mais le manager peut aussi être toxique et avoir un comportement négatif. D’après notre enquête, le manager du côté obscur est celui qui cumule 5 défauts majeurs : mauvais communiquant, incompétent, de mauvaise foi, le mauvais manager est aussi celui qui ne défend pas ses équipes et qui est incohérent dans ses instructions. (voir aussi les 5 types de managers toxiques).

Un portrait peu flatteur qui montre les attentes fortes des employés vis-à-vis du management : pour donner le meilleur d’eux-mêmes et jouer collectif, les salariés ont besoin de bien s’entendre avec leurs collègues, de se sentir soutenus et compris par leur supérieur hiérarchique. Voilà la base sur laquelle construire une équipe.

  • Voir les résultats complets de l’enquête :

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.