Fermer
menu

Profil-type de l’entrepreneur franchisé

Leader européen de la franchise, 3e au niveau mondial, la France compte environ 71 500 franchisés et 1900 franchiseurs pour un chiffre d’affaires de 55 milliards d’Euros (chiffres 2016 – Fédération Française de la Franchise). Le pays a vu le nombre de ses réseaux doubler ces dix dernières années et il est en progression constante. La franchise se positionne ainsi comme une réponse idéale et sécurisante face à l’engouement des Français pour l’entrepreneuriat : 31% d’entre eux aimeraient créer leur entreprise ou se mettre à leur compte. Qui sont les Français qui sautent le pas ?

 

Qui sont globalement les franchisés ?

Près de 1 franchisé sur 2 a entre 35 et 49 ans et ils ouvrent leur premier point de vente à l’âge de 36 ans en moyenne. Sur le plan de l’expérience, les trois quarts des franchisés interrogés exerçaient une activité professionnelle salariée auparavant. La plupart étaient salariés du secteur privé : 37% en TPE (moins de 10 salariés), 42% en PME ou ETI (10 à 500 salariés) et 21% dans une grande entreprise (+ 500 salariés). 17% étaient à leur compte comme commerçant, indépendant, chef d’entreprise et 7% étaient sans activité professionnelle.

Toujours plus de femmes attirées par la franchise

Si l’âge moyen des franchisés est plutôt stable depuis quelques années (47 ans en moyenne), une tendance se confirme lorsque l’on se penche sur le portait-robot des franchisés : les femmes sont de plus en plus nombreuses. En 2016, 34% des franchisés sont des femmes (40% en 2015). Cette représentativité est supérieure à celle constatée dans les entreprises en général. Les franchisées sont 33% à entreprendre dans le secteur du commerce et 36% dans les services.

Si la franchise séduit les femmes ce n’est pas uniquement pour des raisons de sécurité mais aussi en raison de l’accompagnement qui va avec le lancement d’une activité en tant que franchisée. Pour les femmes entrepreneures, la franchise est une bonne voie pour rebondir.

Des franchisés de plus en plus diplômés

L’autre fait notable au niveau du profil des franchisés c’est l’élévation régulière de leur niveau d’études. La part des franchisés ayant fait des études supérieures a sensiblement augmenté puisque plus d’un franchisé sur deux a suivi des études supérieures (Bac+2/3, Bac +5 et plus). Près de 6 franchisés interrogés sur 10 (57%) ont suivi des études supérieures (Bac+2 à Bac +5 et au-delà) et la part des franchisés de niveau Bac +4 et plus a progressé de 5 points passant à 20 % en 2016.

Les franchisés sont aussi assez fidèles à leur réseau avec une ancienneté moyenne d’appartenance de 11 ans : 45% des franchisés sont dans le même réseau depuis au moins 10 ans. Quand on sait qu’une durée de contrat moyenne en franchise est de 5,7 ans, cela signifie qu’une majorité de franchisés ont déjà renouvelé leur contrat avec leur réseau.

Des entrepreneurs qui travaillent souvent en couple

Dernière particularité chez les franchisés, ils ne sont pas seuls et se lancent souvent dans la franchise en couple. 82% des créateurs d’entreprise en franchise déclaraient en effet être en couple selon l’enquête de la Banque populaire de 2016.  Parmi eux, 52% disent être aidés par leur conjoint dans leur activité de franchisés, un chiffre constamment en hausse depuis quelques années (45% en 2015, 46% en 2014).

L’implication du conjoint dans l’entreprise est parfois non rémunérée : 34 % des conjoints travaillent réellement dans l’affaire pour 18 % qui aident leur conjoint franchisé sans être rémunéré. Des chiffres qui illustrent bien l’implication grandissante des conjoints dans l’activité du franchisé, qu’ils en soient salariés ou non. Entreprendre, notamment en franchise, est bien souvent un projet de couple.

Sources : FFF et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems – Enquête annuelle sur la franchise Banque Populaire/FFF/CSA/L’Express, 2016. Article de 2015 réédité avec les chiffres 2016.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.