Fermer
menu

Le profil-type de l’entrepreneur franchisé

Cette semaine pendant notre théma sur l’entrepreneuriat et le franchise vous avez pu découvrir les avantages de la franchise pour se lancer dans la création d’entreprise ainsi que les coûts spécifiques quand on choisit son réseau. Voyons maintenant quel est le profil-type des franchisés aujourd’hui.

De plus en plus de femmes attirées par la franchise

Si l’âge moyen des franchisés est plutôt stable depuis quelques années – ils ont 45 ans en moyenne -, une tendance est à remarquer quand on observe le portait-robot des franchisés : les femmes sont de plus en plus nombreuses. En 2009, un peu plus d’un tiers des franchisés (36%) étaient des femmes, leur part atteint aujourd’hui 40% des entrepreneurs qui se lancent via la franchise. Elles étaient même 44% en 2012 selon l’enquête annuelle sur la franchise réalisée par la Banque Populaire.

Si la franchise séduit les femmes ce n’est pas uniquement pour des raisons de sécurité mais aussi en raison de l’accompagnement qui va avec le lancement d’une activité en tant que franchisée. Pour les femmes entrepreneures la franchise est une bonne voie pour rebondir. De plus en plus de réseaux se fédèrent pour inciter à la création d’entreprise au féminin, en région Paca nous avions évoqué récemment Cowork’Elles, et le 16 octobre prochain en région parisienne une journée entière sera dédiée aux futures franchisées. Cet événement intitulé « Créer au féminin en franchise » se déroulera à Emerainville en Seine et Marne, dans le cadre des rencontres Action Franchise, et permettra aux porteuses de projet d’échanger et de se faire conseiller.

Profil-franchise

Des franchisés de plus en plus diplômés

L’autre fait notable au niveau du profil des franchisés c’est l’élévation régulière de leur niveau d’études. La part des franchisés ayant fait des études supérieures (de Bac+2 à +5) a sensiblement augmenté puisqu’elle est passée de 49% en 2012 à 56% en 2013.

Les franchisés sont aussi assez fidèles à leur réseau avec une ancienneté moyenne de 10 ans. 42% des franchisés sont même dans leur réseau depuis plus de dix ans. Quand on sait qu’une durée de contrat moyenne en franchise est de 6,4 ans, cela signifie qu’une majorité de franchisés renouvelle leur alliance avec leur réseau.

Des entrepreneurs qui travaillent souvent en couple

Dernière particularité chez les franchisés, ils ne sont pas seuls et se lancent souvent dans la franchise en couple. 77% des créateurs d’entreprise en franchise sont en effet en couple et selon l’enquête de la banque populaire cette tendance s’accentue depuis 2011. L’implication du conjoint dans l’entreprise est parfois non rémunérée : 32% des conjoints travaillent réellement dans l’affaire pour 19% qui aident leur conjoint franchisé sans être rémunéré. Pour ces conjoints  » bénévoles  » de plus en plus nombreux, « la notion d’aide à l’activité professionnelle prend tout son sens dans un contexte économique devenu difficile ».

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.