Fermer
menu

« Les chômeurs de Moulinex », Prix du Livre RH 2012

ChomeursmoulinexMardi 2 octobre s’est déroulée la remise des Prix du Livre RH 2012. Pour sa 12ème édition, ce prix organisé par Sciences-Po, le Syntec Conseil en Recrutement et Le Monde a récompensé le livre « Les Chômeurs de Moulinex » de Manuella Roupnel-Fuentes, paru aux éditions PUF. 3 autres livres étaient en lice : « Ce qui tue le travail » de Francis Ginsbourger, « Lost in Management » de François Dupuy et « RH au quotidien : 100 fiches«  sous la direction de Charles-Henri Besseyre desHorts.

L’enquête de la sociologue revient sur le parcours des 3000 ex-Moulinex après la liquidation de leur entreprise en 2001. Une étude scientifique sur ces salariés devenus chômeurs, demandeurs d’emplois, assistés, victimes d’une « rupture sociale totale ».

« A l’heure où se multiplient les plans sociaux, la fermeture de Moulinex en 2001 reste un sujet d’actualité » a déclaré Antoine Reverchon, journaliste du Monde. « Avec une grande rigueur scientifique, cet ouvrage nous explique l’évolution des rapports humains au sein de l’entreprise réunissant ainsi deux critères primordiaux d’attribution du Prix du Livre RH. »

Au total les étudiants du Master Gestion des RH de Sciences Po ont passé au crible plus de 70 ouvrages en compétition pour retenir quatre finalistes. Le jury a ensuite tranché pour récompenser le vainqueur.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Martine
    16 octobre 2012 - 8h14

    Merci beaucoup de parler du livre. Moulinex n’est juste qu’une partie de l’Iceberg mais c’est bien d’en parler. Il ne faut pas oublier tout ces gens que et ses familles que l’on a sacrifier sur l’hôtel des bénéfices.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.