Fermer
menu

Remise du Prix de l’entrepreneuse 2009

Prixentrepreneuse2010Le Palmarès du Prix de l’entrepreneuse française de l’année 2009 est désormais connu. Lancé par le site Entrepreneuses mag en mars 2009, le concours a pour but de promouvoir et récompenser la création d’entreprise par les femmes. Derrière l’initiative et le site, on trouve Nora Esnault, assistante de direction et jeune maman de 28 ans. Ex-entrepreneuse, elle a connu l’échec de la création d’entreprise. Elle est donc bien placée pour savoir qu’un coup de pouce ne fait pas de mal, bien au contraire.

L’entrepreneuriat féminin timide

Comme le rappelle Nora Esnault, « si 47% des femmes travaillent, elles ne représentent que 30% des créateurs d’entreprise et 27% des dirigeants de TPE/PME. » Et ce chiffre est quasiment le même depuis 20 ans. Pourtant, les femmes sont de plus en plus nombreuses à tenter l’aventure de l’entrepreneuriat, et ce déclic intervient souvent pendant la grossesse, période associée à une remise en question professionnelle. Mais la création d’entreprise n’est pas si simple, et beaucoup de femmes s’y cassent les dents. C’est notamment de ce constat qu’est partie Nora Esnault pour créer son site dédié à l’entrepreneuriat au féminin, Entrepreneuses Mag.

Un réseau sur lequel compter
EntrepreneusesmagPremier média dédié à l’information des créatrices d’entreprise, Entrepreneuses Mag veut accompagner les porteuses de projets et les fédérer. Annonce des évènements autour de l’entrepreneuriat, outils partenaires, auto-entrepreneuriat, conseils pour développer et entretenir son réseau professionnel, témoignages, conseils d’experts, ou revue de presse… Entrepreneuses Mag est plutôt complet. Très ouvert, le site bénéficie de l’appui de partenaires et de personnalités influents et d’une audience grandissante.

Côté concours, le succès semble garanti pour les années à venir puisque la fondatrice du site Nora Esnault a reçu plusieurs centaines de dossiers de candidatures. Les dotations remises aux gagnantes devraient leur permettre de se mettre pleinement dans la peau d’une créatrice d’entreprise et de faire connaître leur entreprise : une visibilité sur le site Entrepreneuses Mag, un coaching « Entreprendre », une séance d’accompagnement à la création d’entreprise, des ouvrages sur l’entrepreneuriat, un abonnement à un magazine féminin, et RegionsJob, partenaire de l’évènement offre également une annonce pour recruter du personnel. La soirée de remise des Prix se déroulera le 8 mars prochain à l’occasion de la Journée des droits de la femme.

Découvrir le Palmarès du Prix de l’Entrepreneuse 2009

  • A lire également sur maviepro : « Serez-vous l’entrepreneuse 2009 ? »

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Eloïse
    3 mars 2010 - 14h17

    Joli palmarès ! Et une belle initiative qui peut donner envie de se lancer !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.