Fermer
menu

Prévenir la discrimination des femmes enceintes

Depliantgrossessehalde2En France, les discriminations à l’embauche concernant les femmes enceintes ont fait l’objet de 250 réclamations en 2009. Et c’est sans compter les personnes qui ne portent pas plainte. Pour enrayer le phénomène, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité vient de publier un dépliant pour l’information des femmes actives et des employeurs (voir en annexe), intitulé « Une grossesse sans discrimination », qu’elle diffusera à 1,5 million d’exemplaires.

Un cadre juridique précis

« Les femmes bénéficient d’une protection légale contre le licenciement pendant la grossesse, le congé maternité et les 4 semaines suivant l’expiration de ce congé » rappelle la Halde en première page. Lorsqu’une salariée ou une femme en recherche d’emploi apprend sa grossesse, elle est amenée à se poser plusieurs questions : comment l’annoncer à son employeur ? Est-il obligatoire de le déclarer lors d’une embauche ? La documentation de la Halde répond à ce questionnement via des conseils pratiques et lisibles pour les femmes comme pour les entreprises. Et ces dernières doivent savoir que les indemnités obtenues devant un tribunal par une salariée enceinte licenciée peuvent aller de 15000 à 203 416 Euros dans les cas suivis par la Halde. De quoi motiver de nombreux employeurs à bien s’informer et éviter toute pratique discriminatoire…

A écouter, le Président de la Halde Louis Schweitzer qui revient sur les conseils du dépliant au micro de Pascal Humeau d’Europe 1 :

A lire également : « Ces femmes enceintes qui accouchent d’une entreprise » sur Eco89.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    7 janvier 2010 - 12h51

    Suis peut-être naïve, mais, oui, j’ai été surprise de croiser par trois fois des (jeunes) femmes a qui c’est arrivé (licenciement pendant congé de maternité). Trois de trop.

  2. Véronique
    7 janvier 2010 - 12h52

    Oups, pardon pour l’orthographe, suis allée trop vite.

  3. Pauline
    7 janvier 2010 - 13h26

    Ah ben, super intéressant cet article ! Ça tombe pile pour moi.

    J’ai justement écrit un billet sur le recrutement et les femmes enceintes, si ça tente du monde : http://paulinemouniguet.blog.rhonea
    Merci pour ce billet en tout cas ! Je vais essayer de me procurer ce petit dépliant !

  4. Priscilla
    7 janvier 2010 - 14h07

    @Pauline : le dépliant est à télécharger en annexe si tu veux…

  5. Pauline
    8 janvier 2010 - 15h29

    Ah oui, super merci Priscilla !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.