Fermer
menu
  • Productivité

74 % des salariés sont atteints de « présentéisme contemplatif »

Etre présent à son travail mais avoir la tête ailleurs est un phénomène qui touche de nombreux salariés. En cause notamment, la souffrance au travail, la perte de sens ou le stress.

De nombreux salariés sont physiquement au travail mais la tête ailleurs. (Getty images)

Il y a ceux qui viennent au travail même malades, pour montrer qu’ils sont toujours impliqués, les mêmes qui traînent tard le soir, et il y a ceux qui sont physiquement présents mais la tête loin du travail. Un sondage Ipsos mené pour Ourco, un service en ligne aidant les salariés dans leur quotidien au travail, révèle que 74 % des sondés sont atteint de ce présentéisme contemplatif, dont 28 % des sondés pour qui c’est une journée ou plus par semaine et 31% une à deux journées par mois. Chaque mois, presque 60% des salariés sont donc absents à leur travail.

À lire également :
Absentéisme et présentéisme, frères ennemis de la performance des entreprises

Perte de sens au travail

Parmi les causes à ces absences, le sondage met en avant de nombreuses causes : la perte de sens et de motivation au travail, les tensions avec les collègues, une souffrance (stress, burnout, harcèlement), des tensions avec des responsables ou des problèmes personnels graves.

Des maux qui doivent faire réagir les entreprises alors que le présentéisme représente jusqu’à 61 % des coûts liés à la santé au travail (contre 10 % pour l’absentéisme). Outre le présentéisme contemplatif, il y a le présentéisme stratégique qui vise à faire des horaires à rallonge pour monter qu’on est là et le surprésentéisme qui consiste à travailler même fatigué ou malade.

Comment lutter contre le présentéisme ? En traitant les problèmes à la base, les entreprises doivent chercher à limiter la pression, donner du sens aux objectifs, ne pas valoriser le présentéisme et donner envie aux salariés de s’investir dans leur mission. C’est d’autant plus nécessaire que le mal-être des salariés joue sur l’ambiance des équipes et se propage.

À lire également :
« Le présentéisme, un problème de maturité managériale »

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une