Fermer
menu
Théma Qualité de vie au travail : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Pour vivre mieux : prenez des vacances !

Pour vivre mieux et vieux il faut prendre des vacances ! C’est le constat d’une étude finlandaise débutée il y a plus de 40 ans. Selon les conclusions scientifiques de celle-ci, les vacances seraient l’un des meilleurs moyens de prolonger l’existence bien plus que manger sain et faire du sport. Décryptage.

Un conseil pour prolonger votre espérance de vie ? Mangez bien, faites du sport ET prenez des vacances ! Une étude de chercheurs finlandais présentée au congrès de la société européenne de cardiologie à Munich fin août prouve que prendre des vacances permet de vieillir plus longtemps. Il s’agit d’une vaste étude démarrée il y a …40 ans.
En 1974 les auteurs de l’étude ont recruté 1 222 hommes en bonne santé, des cadres nés en 1919 et 1934. Les participants présentaient au moins un facteur de risque cardiovasculaire : tabagisme, hypertension ou un taux de cholestérol élevé.

À lire également :
Travailler 4 jours, être payé 5 : la bonne idée d’une entreprise néo-zélandaise

Une meilleure santé mais plus de décès

Durant cinq ans ils ont été séparés en deux groupes : 612 hommes ont reçu des conseils tous les quatre mois pour faire plus de sports, mieux manger, perdre du poids etc… 60 autres hommes (le groupe témoin) ne bénéficiaient pas de ce suivi. A la fin de l’essai clinique les hommes du premier groupe ont réduit de 46 % leur risque de maladie cardiovasculaire. Pour autant 40 ans plus tard on constate qu’il y a eu plus de décès dans ce groupe.

À lire également :
Au Japon un drone chasse les salariés qui travaillent trop !

Une vie stressante annule tous les bénéfices d’une vie saine

Ainsi dans le premier groupe, les hommes qui prenaient trois semaines de vacances augmentaient de 37 % leur risque de mourir par rapport à ceux qui prenaient plus de trois semaines de congés alors même qu’ils étaient en meilleure santé.
Ainsi à l’issue de quatre décennies d’observation, l’étude prouve d’abord que prendre des congés augmente l’espérance de vie mais elle souligne également par ailleurs que l’hygiène de vie ne suffit pas à contrebalancer sur le long terme les effets néfastes de la suractivité et du stress. Conclusion : tous vos efforts pour mener une vie saine ne servent à rien si vous ne prenez pas assez de vacances.

À lire également :
Un temps partiel, si je veux quand je veux !

Une étude intéressante à l’heure où l’on parle beaucoup de bien-être au travail essentiel visiblement pour augmenter encore et toujours la productivité des salariés.  Et pourtant… Pourtant faire du yoga en travaillant, manger des baies de Goji devant un ordinateur, faire une réunion en se promenant ne compenseront jamais le fait que ces gens travaillent trop et trop tard.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.