Fermer
menu

Pour trouver un travail, il crée son propre Pôle-emploi

PastichepoleemploiQui ne s’est jamais énervé devant les lenteurs et les multiples plantages du site Pôle-emploi.fr ? Romain de Bascher, un lyonnais d’adoption de 22 ans, n’échappe pas à la règle.« A la recherche d’un emploi depuis 9 mois, j’ai passé de nombreuses heures devant un site qui, tous les deux jours, affiche un message d’erreur ». Et quand le service en ligne fonctionne, c’est du côté des agents du Pôle Emploi que les problèmes surgissent. « Spécialisé dans l’événementiel, on m’envoie vers des offres qui n’ont rien à voir avec mon parcours ou alors qui requiert de parler le Mandarin », poursuit Romain. Lassé, le jeune homme a eu la bonne idée de créer un pastiche de Pôle-emploi.fr : Emploie-moi.fr.

Un poste dans l’événementiel
La ressemblance est plus que frappante : même couleurs, bleue et rouge, mêmes espaces Candidats et Employeurs. Romain a même reproduit certains bugs du site parodié et son fameux message d’erreur : « En raison d’un nombre élevé d’utilisateurs, votre demande ne peut aboutir ». « J’ai passé tellement de temps devant le site du Pôle-emploi que j’aurais pu le recréer de mémoire », poursuit Romain. L’idée ? « Si le Pôle-emploi ne peut pas me mettre en valeur, je vais créer mon Pôle-emploi pour me vendre ».

Pastichepoleemploi2

Ainsi, dans son Espace candidat, Romain, indique qu’il veut « un travail, un bon patron, un métier qui (lui) plaît, une entreprise exigeante et un frigo plein ». Son lieu de travail : « Ile-de-France, Rhône-Alpes » et ce en CDI, CDD ou encore Freelance. A 22 ans, il a déjà de multiples expériences. Diplômé des Beaux-Arts de Bourges, il s’est spécialisé dans l’événementiel. « J’ai vu tellement d’anciens des Beaux-Arts qui en sortant de l’école ne trouvaient aucun travail en lien avec leur formation que j’ai vite pris le parti de m’orienter vers l’organisation d’événements culturels ». Il a déjà multiplié les expériences. A son actif : organisation de manifestations, production d’un festival de musique électronique à Nantes, « My dad is rich », ou encore chef de projet comme coordinateur culturel pour des communes près de Reims. Aujourd’hui, idéalement, il aimerait travailler pour des « structures jeunes et dynamiques ».

Suivez l’actualité de Romain sur son site Romain-de-bascher et retrouvez son CV Pole-emploi en ligne.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. nath
    19 janvier 2012 - 12h10

    bravo !!! Cela prouve bien que certaines personnes à la recherche d’un emploi sont beaucoup plus motivées que le personnel du site pôle-emploi !!! les offres qui n’ont rien a voir avec le parcours du candidat, c’est leur spécialitée !!! mais à la fin du mois le personnel de pôle-emploi a atteind son cota.

  2. denis le potier
    19 janvier 2012 - 14h07

    Bonjour,
    Enfin quelqu’un de bien et félicitations pour ce projet et cette parodie, car il est vrai que les agents de pôle emploi sont la plupart du temps à la rue et se foutent des candidats…et ne regardent que les horloges où leurs montres…!
    les gouvernements devraient prendre note de cela
    car les chiffres concernant les demandeurs d’emplois ne sont pas ce qu’ils prétendent, on nous manipule…

  3. mcb75
    21 janvier 2012 - 10h19

    Ce ne sont pas les collaborateurs de Pôle Emploi qui sont à blâmer, malheureusement !

    En tout cas, bravo pour ce CV original, bien en phase avec la recherche choisie. Éloge de la créativité !

  4. Gaelle – akuit
    22 janvier 2012 - 8h44

    Initiative amusante et jolie démonstration de savoir-faire.
    @nath , ce n’est pas une question de motivation, mais de creativité!

    A noter, il utilise ses compétences non seulement pour faire un CV original , mais aussi pour proposer un service, une mue psychologique en général difficile, surtout lorsque on a été éduqué en France. Or j’accompagne souvent des personnes en transition et c’est bien de cette manière que l’on augmente ses chances de trouver quelque chose en ce moment !

    C’est vrai que le personnel de pole elmploi pourrait avoir une grande utilité s’il aidait justement les candidats à faire ce « chemin » et que malheureusement le surbooking + la désorganisation + le manque de formation + parfois l’incompétence (souvent les conseillers ne comprennent meme pas le savoir-faire et le métier des candidats!) en fait un « machin ».

    Question tout de même importante : Romain a-t-il trouvé du travail?

  5. Lil
    22 janvier 2012 - 13h37

    Franchement, c’est culotté et c’est du vrai bon boulot ! Ce chercheur est déterminé et ça fait plaisir. Tout ce que j’ai à dire c’est qu’il ne restera pas longtemps sans emploi.

    En ce qui concerne le Pôle Emploi, mon avis est simple, c’est une usine à gaz. Les personnes qui y travaillent sont dépassées car ont des objectifs irréalisables pour eux. Ils ne sont pas formés de façon adéquate et en rapport aux besoins des personnes qu’ils ont en face d’eux. C’est grave quand on vous demande si avec un Bac+5 vous êtes capable d’écrire une lettre. enfin bref. c’est un autre sujet.

    en tout cas félicitations !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.