Fermer
menu

Sensibiliser les femmes aux carrières scientifiques

FemmesetscienceslorealChaque année depuis 2007, L’Oréal France récompense 10 jeunes talents de la recherche scientifique française au féminin dans le cadre de « Pour les femmes et la science », un programme L’Oréal-Unesco destiné à favoriser et soutenir la promotion des femmes dans les carrières scientifiques.
Si L’Oréal ne sélectionne que 10 talents féminins, le Groupe a reçu plus de 400 candidatures cette année. Les doctorantes existent donc et veulent le faire savoir ! Pourtant, on compte en France seulement 28% de chercheuses. En réalité, les métiers scientifiques n’attirent toujours pas la majorité des filles. Même s’ils les font rêver, peu d’entre elles franchissent le pas.

Un domaine jugé difficile d’accès
Une étude TNS Sofres/L’Oréal France Femmes et Sciences intitulée « Comment la science est-elle perçue aujourd’hui ? » révèle malgré tout une attitude positive. « Si elles pensent que les femmes sont mal représentées dans les métiers scientifiques (65 %), elles trouvent que cela évolue dans le bon sens (60 %). » Malgré tout, le domaine reste, pour 73% d’entre elles, complexe et difficile d’accès et permet difficilement de concilier vie professionnelle et vie privée. On remarque également que la plupart des femmes qui embrasse une carrière scientifique ont des parents exerçant une carrière dans ces métiers (62 %).

Les jeunes femmes préconisent quelques solutions pour remédier à ce manque de mixité dans la filière comme organiser des visites de femmes scientifiques dans les collèges et lycées et inversement avec des visites de jeune filles dans des laboratoires ou encore mieux informer sur les métiers au moment de l’orientation… Autant d’idées qui participent à pousser les jeunes filles à s’investir en sciences autant que les hommes.

Retrouvez « Pour Les Femmes Et La Science » sur Facebook et le site de L’Oréal

  • Via Klaragora

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.