Fermer
menu

Trouver un emploi pendant que les autres bronzent

L’été arrive doucement mais sûrement et avec lui une période creuse pour le recrutement ? Que nenni ! Contrairement aux idées reçues, il est parfois plus facile de trouver un emploi pendant la période estivale.

Pieds

Les recruteurs, à l’image du commun des mortels, prennent des vacances et cèdent à l’héliotropisme au mois de juillet et août. Certes, ils n’emmènent pas forcément des piles de CV à trier entre deux châteaux de sable, mais ils ne s’absentent pas deux mois non plus. Pendant l’été les recrutements continuent et dans les entreprises qui ne ferment pas (elles sont assez nombreuses), des postes sont à pourvoir. La période est évidemment plus calme, mais c’est bien ce qui démultiplie vos chances d’être embauché.

  • Il y a peut-être moins de postes à pourvoir, mais également moins de candidats à postuler. Pendant l’été, c’est mathématique, votre candidature est plus facilement remarquée.
  • Les recruteurs sont plus disponibles, un air de vacances flotte dans les bureaux, tout le monde est plus détendu.
  • Le filtrage téléphonique est moins intense. Pendant que la secrétaire-firewall bronze à Palavas, vous avez plus de chance de tomber directement sur le ou la responsable recrutement.
  • C’est plus facile d’obtenir un rendez-vous, les agendas et les boîtes mails sont moins surchargés.
  • Les recrutements de la rentrée de septembre se préparent pendant l’été. Premier arrivé, premier servi !

Postuler en été n’est pas une aberration, au contraire. Continuer d’envoyer des candidatures pendant la période estivale permet de ne pas rater le train de la rentrée. Ça n’empêche pas de partir en vacances et d’envoyer CV et lettres de motivation depuis le cybercafé de votre lieu de villégiature. N’attendez pas la rentrée, postulez dès maintenant, sans oublier qu’un chercheur d’emploi a aussi le droit à du repos…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. touline
    5 juillet 2007 - 20h43

    J’aime bien ton expression « la secrétaire-firewall » !! C’est tout à fait cela ! Alors postulons !!!

  2. Guillaume le Webmarketeur
    5 juillet 2007 - 21h49

    Je pense que tu as raison, d’ailleurs des psy du travail me disent la meem chose…
    Dans tous les cas, moi qui « envoie le steack » niveau entretiens (15 en 4 mois et d’autres à venir), je ne voie rien de concret…
    En gros, je RAME !!!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.