Fermer
menu

Faut-il postuler pendant les fêtes de fin d’année ?

La question peut paraître bête car pendant les fêtes, notre esprit est généralement bien occupé. Mais finalement, pourquoi pas ? Actuellement, le calme règne dans les couloirs des entreprises. Quelques-unes ferment, d’autres se vident… La question est : ce calme relatif peut-il être bénéfique à votre candidature ou au contraire, votre CV fraîchement réceptionné risque-t-il de passer à la trappe ? Essayons de peser ensemble le pour et le contre…

Santa-job

Contre : moins de personnel, donc moins de temps…

Les fêtes de fin d’année constituent une période délicate. C’est le moment pour les salariés de liquider leurs RTT, poser leurs vacances et prendre des jours pour bien préparer leurs retrouvailles familiales. Si vous répondez à une annonce, il y a évidemment des chances que votre candidature passe inaperçue. Les effectifs se réduisant comme peau de chagrin autour de Noël et du 1er de l’An, elle sera sans doute mise de côté pour être examinée par la personne concernée dès la rentrée de janvier.
Pour ce qui est de la candidature spontanée, pas sûr que le moment soit vraiment propice. Les recruteurs présents, en équipe réduite, traiteront surtout les priorités. Il faut également savoir que le vote des budgets se fait généralement en janvier dans la plupart des entreprises, et c’est à ce moment là que sont décidés ceux alloués aux créations de poste ou aux besoins en ressources humaines. Fin décembre, la plupart des entreprises ont donc encore peu de visibilité.

Pour : un calme propice à l’étude des candidatures

Mais toutes les entreprises ne ferment pas, et tous les salariés ne partent pas en vacances ! Au contraire, la fin de l’année est pour certaines sociétés un moment de calme, pendant lequel ceux qui ont choisi de rester prennent le temps de boucler certains dossiers tranquillement. Nombreux sont les candidats qui font également une pause à ce moment là, histoire de passer les fêtes le coeur léger et d’en profiter pleinement. La concurrence n’en est alors que plus réduite !
Votre candidature peut donc arriver entre les mains d’un recruteur. Et s’il ne vous répondra pas forcément tout de suite, il prendra malgré tout le temps de l’examiner, voire de s’y attarder plus longtemps qu’à l’accoutumée. De plus, postuler à cette période peut être perçu comme le signe d’une plus forte motivation chez le candidat. En conclusion, il ne s’agit pas non plus de croire au Père Noël mais la recherche d’emploi est un effort quotidien qui réserve parfois de bonnes surprises !

Finalement, se poser la question de postuler en été ou en fin d’année, c’est un peu la même chose. Pour ou contre, les deux ont des avantages et des inconvénients. Mais aujourd’hui, vous pouvez rester mobilisé où que vous soyez : avec le nombre de smartphones et tablettes qui ont encore atterri au pied du sapin cette année et les nombreuses applications mobiles proposées par les jobboards comme RegionsJob, avec un peu de chance, vous aurez aussi droit au vôtre et pourrez continuer votre recherche d’emploi en ligne sans vous stresser. Et si vous n’avez pas la tête à postuler, mettez des offres d’emploi de côté pour la rentrée ! Bien évidemment, une ou deux journées off ne vous feront pas de mal non plus…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Françoise
    13 décembre 2010 - 15h25

    bonjour,

    Je viens de faire une courte période de remplacement , avant de partir je suis allée voir le directeur pour lui dire que j’étais disponible . Et que voilà 3jours après le directeur m’appela pour me proposer un remplacement dans un autre service dont le dernier date de décembre 2009.
    Je reprend mercredi pour une quinzaine de jours et certainement enchainer après dans un autre service pour un ième remplacement.
    Bonne fêtes de noël à tous 🙂

  2. Jacques Froissant (Altaïde le Recrutement 2.0)
    14 décembre 2010 - 17h55

    Question récurrente à la quelle je répond aussi régulièrement sur mon blog. 😉
    D’expérience mon conseil :
    – pour : répondre aux annonces surtout les récentes. Un recruteur qui passe une annonce le 20 décembre a un besoin urgent déjà budgété (n’oubliez pas non plus toutes les entreprises en exercices décalés). Il aura moins de candidats, va chercher à avancer vitre, donc vos chances augmentent considérablement.
    – pour : les cabinets de recrutement qui sont généralement mandaté pour boucler le plus vite possible leurs missions. Chez Altaïde par exemple, sur toutes les missions que nous proposons, notre objectif et celui de nos clients est de pourvoir les postes asap.
    – contre : la candidature spontanée qui va tomber aux oubliettes, les annonces sur des postes récurents… les CV seront traité par les RH début janvier.

  3. Priscilla
    14 décembre 2010 - 18h18

    Merci de votre témoignage Jacques !

  4. MAJOR FATAL
    14 décembre 2010 - 19h36

    Il me semble avoir vu une réponse « décalée » sur le blog de ce dingo de bigoudanyakuza!
    :o)

  5. nic
    16 décembre 2010 - 7h35

    ma fille n as pas de travail pour les fetes elle veut bien faire n importe quoi

12 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.