Fermer
menu

Postuler efficacement par mail

Voici quelques règles de base à respecter dans l’envoi d’une candidature par mail. Ces conseils sont tirés des règles de la candidature internet, un dépliant édité par RegionsJob et distribué sur les salons de recrutement.

  • L’intitulé de poste et sa référence doivent figurer dans l’objet du mail.
  • Préférez le format texte brut : certaines messageries ne peuvent pas recevoir d’email sous les formats “html” ou “rtf, texte enrichi”.
  • Indiquez vos coordonnées dans l’email. En cas de problème lié aux fichiers attachés, le recruteur pourra ainsi vous contacter.
  • Vérifiez le poids des pièces jointes. Pour faciliter la circulation de votre candidature, l’ensemble de votre message ne doit pas dépasser 300 ko.
  • Identifiez clairement les documents envoyés en les sauvegardant sous vos prénom et nom, de type “Prénom_NOM_CV.doc” et“Prénom_NOM_LettreMotivation.doc”.
  • Eviter les adresses e-mail peu crédibles du genre funkypilou@youpi.fr. Pour des questions de suivi, il est aussi préférable de se créer une adresse mail spécifique pour votre recherche d’emploi avec simplement dans l’adresse vos nom et prénom. Cela facilite le suivi de vos candidatures et évite de noyer les mails professionnels dans vos mails perso. Enfin, si vous êtes en poste, évitez de postuler avec votre adresse actuelle, on ne sait jamais.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. rlg
    23 avril 2007 - 23h31

    Personnellement, j’ai créé un site web pour héberger mon CV. Cela coûte 12Euros/an nom de domaine et hébergement. Cela me permet d’envoyer le lien du CV à télécharger, ce qui évite de surcharger les boites aux lettres.
    De plus le fait de rediriger vers mon CV en ligne qui est beaucoup plus complet, permet aux recruteurs d’avoir plus d’information si mon profil les intéresse .
    je suis tout à fait d’accord sur le choix du texte brut et d’une bonne adresse email. Par contre je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir une lettre de motivation car en discutant avec pas mal de RH, ils avouent qu’ils ne la lisent jamais vu qu’elles sont toutes dérivées de modèles que l’on peut trouver facilement sur le web.

  2. FmR
    24 avril 2007 - 9h19

    Un site pour hébérger le CV ? Les blogs servent à cela, c’est gratuit et plus simple à administrer qu’un site « classique ».
    Concernant la lettre de motivation, c’est un exercice imposé. C’est évident que pas mal de RH ne font que la parcourir, c’est pareil pour le CV. Raison de plus pour essayer de faire des lettres de motiv originales. Se plier à cet exercice est un aussi un moyen de montrer sa motivation. Même si la personne qui vous recrute n’a pas lu votre lettre, ses collaborateurs l’ont sans doute fait pour vous sélectionner. Et si on suit votre raisonnement, la LM est inutile puisque personne ne la lit, idem pour le cv, autant arriver les mains dans les poches. En allant plus loin, pourquoi faire des études puisque personne ne vous demande quels sont vos diplômes une fois que vous êtes en poste ?

  3. melc
    26 avril 2007 - 18h44

    mouais… franchement ils ne se sont pas foulés pour pondre leur dépliant ! ça me semble d’une logique à toute épreuve ce qu’ils disent…

  4. FmR
    27 avril 2007 - 8h58

    Bien evidemment ce sont des conseils de base qu’il n’est pas toujours inutile de rappeler en particulier pour les jeunes diplômés. Mais si vous avez d’autres suggestions, elles sont bienvenues.

  5. Guillaume
    27 avril 2007 - 14h28

    Waouh, je suis pas si mauvais, j’applique déjà tous ces trucs…
    En tout cas, merci Redacteur de rappeler tous ces conseils évidents mais pas toujours aplliqués..
    J’avoue que je viens de plus en plus souvent surv otre blog (et sur celui du modérateur, pas de jaloux) car on se sent épaulé et guidé…
    Yapluka !!!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.