Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Quelle est la place des personnes en situation de handicap sur le marché du travail ?

En 2015, selon l’enquête Emploi de la Dares, 35% des personnes handicapées étaient en emploi et 8% au chômage, soit 43% « d’actifs ». Ainsi, les personnes en situation de handicap ont en France trois fois moins de chances d’être en emploi que les valides et deux fois plus de chances d’être au chômage. Par ailleurs, près de 2,7 millions de personnes de 15 à 64 ans déclarent bénéficier de la reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie.

Une précarité de l’emploi et un chômage plus long

De plus, les personnes handicapées doivent faire face à la précarité de l’emploi : quand elles travaillent, elles occupent plus d’emploi non qualifié (ouvrier) et moins souvent de cadre. Plus souvent à temps partiel et sous-employées, elles sont aussi plus nombreuses que les autres à évoquer un licenciement autre qu’économique. 18 % de celles qui sont au chômage déclarent avoir perdu leur travail à la suite d’une rupture de contrat pour maladie ou invalidité. Elles font également plus souvent face à des périodes de chômage plus longues que les autres : 45% des chômeurs le sont depuis au moins 1 an contre 63% des chômeurs handicapés. Cette ancienneté dans le chômage dépasse même 3 ans pour près de 28 % d’entre elles (contre 14 %).

En 2015, 35 % des bénéficiaires d’une reconnaissance administrative et 45 % des personnes en situation de handicap travaillaient, contre 64 % pour l’ensemble de la population de 15 à 64 ans. Ce faible taux d’emploi est en partie lié à la composition de la population handicapée. Celle-ci est plus âgée que l’ensemble de la population selon la Dares. Cette reconnaissance administrative ne doit pas être négligée car être une personne en situation de handicap sans bénéficier d’une reconnaissance administrative diminue de 1,7 fois la chance d’être en emploi selon la Dares.

Le point sur les chiffres en 2015 :

  • 2,7 millions de personnes de 15 à 64 ans bénéficient de la RQTH soit 35 %
  • 43 % d’actifs handicapés :
    – 35 % des personnes handicapées en emploi
    – 8 % au chômage
  • 63 % des chômeurs handicapés au chômage longue durée (1 an ou plus)
  • 28 % des chômeurs handicapés au chômage très longue durée (3 ans et plus)

Le chômage des personnes handicapées n’est pourtant pas une fatalité. En témoignent les entreprises elles-mêmes, qui grâce à des dispositifs d’accueil personnalisés, ont de nombreux postes à pourvoir pour les personnes en situation de handicap. C’est le cas par exemple de l’entreprise DSI à Blagnac dans le Sud-Ouest, et partout en France Mr.Bricolage, Dekra Industrial, Nocibé ou encore Norauto.

Découvrez leurs témoignages dans notre dossier Handicap.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. www.photocrea.fr
    22 mai 2017 - 19h08

    Elle fait partie du matériel de coiffure à avoir pour
    réaliser des coupes de cheveux.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.