Fermer
menu
  • Reconversion

Place aux métiers : une autre façon de rencontrer les entreprises

Place aux métiers, c'est le rendez-vous qui invite les entreprises à faire découvrir la richesse de leurs métiers aux étudiants et candidats à la reconversion.
Place aux métiers 2019

Place aux métiers, du 24 au 29 juin 2019

Vous avez un projet de reconversion ? Vous êtes étudiant et curieux de savoir ce qui se cache réellement derrière un intitulé de métier ? Place aux métiers se propose comme solution pour faire se rencontrer ceux qui s’interrogent et ceux qui ont à cœur de faire découvrir la richesse de leurs métiers.

A quoi ressemble un atelier Place aux métiers ?

Les ateliers peuvent prendre différentes formes, comme l’explique Sophie Vergnaud, coach en management et prise de parole, mais également capitaine de l’asso Place aux métiers, “c’est selon les emplois du temps de chacun, même si l’on constate le plus souvent des ateliers d’une à deux heures avec une dizaine de personnes. Des ateliers collectifs, donc, en majorité et qui sont de véritables moments d’échanges informels”.

Un véritable atout pour les étudiants comme pour les actifs ou chercheurs d’emploi en reconversion : “ces rencontrent désacralisent le métier et l’entreprise. Ce sont des pairs qui échangent autour d’un café, sans tabou. Ces formats permettent de mieux comprendre les enjeux des métiers présentés, de tisser un réseau, de se dynamiser en mettant, physiquement, un pied dans l’entreprise”.

Place aux métiers 2019

À lire également :
Reconversion, ils ont réussi : la preuve en 50 récits

Un format de rencontre validé aussi par les entreprises

90% des entreprises se disent très satisfaites des éditions précédentes et prêtes à réitérer l’expérience”, comme l’illustre le témoignage de Pierre et Edouard, chargés d’affaires entreprises au Crédit Agricole : “Rencontrer des gens qui ne connaissent pas le monde de la banque, c’est hyper intéressant. On adore parler de notre métier. Et la philosophie de donner la possibilité aux gens de changer de métier dans leur vie professionnelle est vraiment dans l’air du temps (…) Il y a un moment où, nous aussi, on aura certainement besoin de changer, il ne faut pas rester sur ses acquis, on pourrait aussi être participants à Place aux métiers ».

À lire également :
La reconversion professionnelle n'est pas toujours un long fleuve tranquille

Et pour la suite ?

Sophie Vergnaud envisage l’avenir dans la continuité des actions initiées depuis cinq ans : « Nous souhaitons poursuivre nos actions lancées grâce à la Semaine des Métiers annuelle qui a lieu chaque mois de décembre. La semaine thématique de juin est la première d’une série que nous comptons lancer. Il y aura ainsi deux semaines des métiers chaque année dont l’une sur une thématique d’actualité. Nous réalisons cette année une soirée de lancement, le 24 juin, à partir de 18h au 2 rue dieu, Paris 10 avec notamment une table ronde et des invités pour débattre sur la thématique « L’engagement, nouveau pilier de l’entreprise ». Ce type d’échange, c’est également un axe que nous ambitionnons de développer. »

À lire également :
Reconversion, changement de vie : pourquoi et comment ne pas se tromper

Les informations pratiques

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une