Fermer
menu

Piquer une poupée vaudou à l’effigie de son boss est bon pour le moral

Comme chaque année, les Ig Nobel (à prononcer Igue-nobel pour ignoble…) mettent à l’honneur des études scientifiques particulièrement loufoques mais pas forcément inutiles. La gagnante de l’Ig Nobel d’économie de cette édition est particulièrement savoureuse. Menée par deux chercheurs canadien et américain, elle démontre comment il est possible de se défouler, symboliquement, aux dépens d’un chef tyrannique.

Selon le résumé de l’étude de Lindie Liang et Wilfrid Laurier, « quand un subordonné reçoit un traitement abusif de son supérieur, sa réponse naturelle est de se venger de ce dernier ». Mais comme la violence n’est pas une solution, ils ont voulu savoir si les poupées vaudou pouvaient aider les salariés à se défouler. « Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est bien le cas, expliquent-ils. Nous avons découvert qu’un geste symbolique simple et inoffensif de vengeance peut donner aux personnes l’impression de rétablir leur perception du sens de l’équité ». Si vous n’êtes pas adepte du vaudou, vous pouvez également tirer des fléchettes sur une photo du chef, précisent les chercheurs.

Selon eux, même si le sentiment de vengeance semble négatif, les avantages sont en fait nombreux. Psychologiquement les salariés se sentent mieux. Mais surtout, une telle vengeance symbolique peut éviter que les salariés en viennent aux mains. En effet, des recherches précédemment menées sur des personnes qui se sentaient injustement traitées, ont montré que cela pouvait les conduire à s’en prendre à leur interlocuteur. Résultat, les personnes qui ont planté des épingles dans la poupée de leur patron se sont senties moins amères. « Ces résultats suggèrent que les représailles ne profitent pas seulement aux victimes individuelles, mais peuvent également bénéficier à l’organisation dans son ensemble car les perceptions de la justice sont importantes pour le rendement et le bien-être des employés », concluent les auteurs. 

Pas besoin d’aller courir les boutiques pour pratiquer le vaudou. Sur le site dumb.com, vous pouvez vous amuser à planter des épingles, tenailler les chairs ou brûler la peau de votre chef, à l’aide d’une bougie. Sinon, pour moins de 6€, il est possible d’acheter une poupée livrée avec 10 épingles pour, au choix, provoquer un contrôle fiscal, une coupure d’électricité ou une grève générale voire même obtenir une prime exceptionnelle. Effet non garanti…

(crédit/istockphoto:SIphotography)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.