Fermer
menu

Quelle photo mettre sur votre profil LinkedIn pour faire bonne impression ?

On se pose souvent la question de savoir quel genre de photo il faut mettre sur les réseaux sociaux professionnels. PhotoFeeler a analysé 60.000 photos de profils du réseau LinkedIn pour donner quelques conseils pratiques et vous aider à choisir le portrait parfait, celui qui donnera de vous une image professionnelle.

Photo-profil-Linkedin

60.000 photos de profils analysées

L’enquête de PhotoFeeler a permis de noter les photos de profils en fonction de l’impression donnée de chaque personne. L’évaluation des photos s’est faite sur trois critères pour savoir si les clichés montraient les personnes comme plus ou moins compétentes, amicales ou « influentes ». Evidemment il ne s’agit que d’un jugement très subjectif, mais dites-vous bien que votre photo sur LinkedIn est aussi la première impression que vous allez laisser auprès des personnes qui consultent votre profil en ligne. C’est valable sur LinkedIn, mais aussi sur Viadeo, Xing ou vos CV en ligne comme Doyoubuzz par exemple. Rappelons toutefois que sur un CV envoyé à un recruteur, la photo n’apporte rien et est facultative (voir à ce sujet l’article faut-il mettre sa photo sur son CV ?). Mais sur un profil de réseau social, comment choisir la bonne photo qui mettra en valeur votre côté professionnel ?

Au niveau des yeux : le squinching fait la différence

PhotoFeeler détaille les différents éléments d’une photo, en commençant par les yeux. D’abord, il vaut mieux regarder l’objectif, ça paraît évident pour un portrait mais c’est toujours bon de le rappeler. Les lunettes de soleil sont plutôt à éviter, sauf si vous cherchez à passer pour quelqu’un de « cool ». Les lunettes de vue ont en revanche un effet positif sur l’impression de compétence que vous donnez. Ne pas cacher ses yeux est aussi un élément qui joue en votre faveur. Enfin, si vous maîtrisez la technique du « Squinching », un art subtil qui consiste à plisser légèrement la paupière inférieure pour paraître plus photogénique, votre photo de profil sera infiniment plus attractive.

Le visage : souriez franchement

Pour le visage de votre photo de profil, il est vivement recommandé de sourire. Les personnes qui ne sourient pas sur leurs photos de profils sont en effet perçues comme nettement moins compétentes et amicales. Si vous voulez en plus affirmer votre capacité de leadership, n’hésitez pas à sourire et même à rire à pleines dents sur votre photo. Vous y gagnerez sur tous les tableaux. Quelqu’un qui sourit de manière très nette donnera une impression de confiance en soi bien affirmée.

Le cadrage : serré mais pas trop

Au niveau du cadrage, les photos en gros plan ne sont pas aussi valorisantes que celles qui vous montrent en plan américain, habillé de manière assez formelle. Rappelez-vous que c’est pour un profil pro, donc pas de photo de vacances sur un pédalo. Les photos où le corps entier est visible sont d’ailleurs aussi moins bien notées. Il faut donc privilégier un cadrage assez resserré mais pas trop. Tout est une question d’équilibre

Le décor importe peu

Derniers éléments qui comptent moins pour votre photo de profil : le décor ou l’arrière-plan n’ont que peu d’influence sur l’impression donnée à travers votre photo de profil. En studio, dans un parc, à la maison ou dans la nature… peu importe. Ce qui compte, c’est vous. Même chose pour les couleurs, vous pouvez choisir un portrait noir et blanc si vous préférez, ça ne joue pas vraiment sur votre image pro. En revanche, évitez de choisir une photo trop sombre ou aux couleurs saturées.

Une dernière chose que ne précise pas PhotoFeeler, la qualité de prise de vue est essentielle. Une photo de qualité, c’est-à dire nette, bien cadrée et d’une définition adaptée au web est indispensable. Si vous n’avez pas le matériel ou le talent pour la réaliser, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel. Considérez ce portrait comme un investissement pour votre carrière.

Découvrez les résultats complets de l’enquête de PhotoFeeler dans cette infographie : (en anglais)

The Perfect Profile Photo Infographic

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Jean Loup
    27 octobre 2015 - 15h02

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui traite bien le sujet de la photo de profil Linkedin

    Etant un photographe spécialisé dans les photos de CV et de réseaux sociaux, je compléterai votre document en partageant avec vous mon expérience sur ce thème.

    Je constate que la majorité des personnes (80%) que je photographie pour un CV ne se trouvent absolument pas photogénique et ont au départ du mal à se mettre en valeur et à exprimer un sourire avec conviction, sincérité et détermination.
    Je constate qu’en abordant avec les candidats tous les thèmes que vous avez cités, ils se détendent davantage et que dans 90% des cas en fin de séance ils trouvent  » leur image belle » et surtout ils ont bien davantage confiance en eux, ce qui aide énormément dans un entretien futur.

    Je me permet aussi de vous livrer mes recommandations pour réaliser une bonne photo au travers de ce lien http://maphotoportrait.fr/32-conseils

    Merci encore pour vos judicieux conseils

    Jean loup

    http://maphotoportrait.fr/

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.