Fermer
menu

Voici pourquoi il ne faut pas mettre de photo sur votre CV (surtout si vous êtes jolie)

On ne le dira jamais assez : il est inutile de mettre une photo sur votre CV. La photo sur un curriculum vitae n’apporte en effet aucune information pertinente sur vos compétences professionnelles supposées et a même parfois tendance à déclencher des réflexes discriminatoires (sans doute inconscients) chez certains recruteurs. Une étude israélo-canadienne de 2012 montre qu’une photo sur un CV jouait plus en défaveur des femmes, surtout celles qui sont perçues comme « attirantes ».

Resume-photo

Un test réalisé sur plus de 2500 postes à pourvoir

Voilà qui peut paraître paradoxal, si vous êtes une femme au physique avantageux vous n’avez pas intérêt à mettre de photo sur votre CV. Pour parvenir à ce résultat plutôt déconcertant, deux chercheurs de l’Université Wilfried Laurier en Ontario ont envoyé des candidatures pour plus de 2500 postes à pourvoir. Des CV parfaitement similaires au niveau des compétences, expériences et diplômes ont été réalisés en plusieurs versions : avec une photo d’une femme très attirante, avec une photo d’une femme au physique banal ou alors sans photo. Et le même testing a été réalisé en parallèle avec des profils masculins. En comparant les résultats, pour voir quel genre de CV avait le plus attiré l’attention et ceux qui n’ont pas été retenus, les chercheurs ont remarqué que les candidatures avec des photos de femmes séduisantes étaient beaucoup plus souvent écartées, alors que les CV sans photo ou celle avec une photo d’une personne « normale » faisaient l’objet d’une convocation plus fréquente pour un entretien.

Le signe d’une discrimination envers les belles femmes ?

Pour le Dr Bradley Ruffle, l’un des chercheurs à l’origine de cette étude, c’est la preuve que les jolies femmes sont victimes de discrimination à l’embauche et au travail. Pourquoi ? D’abord selon lui parce que la profession Ressources Humaines est très féminisée et que les femmes en charge du recrutement verraient d’un mauvais œil l’arrivée d’une femme séduisante dans l’entreprise. La jalousie des chargées de recrutement, ça paraît tout de même un peu léger comme argument pour expliquer ces résultats ! (D’ailleurs cette étude mérite bien sa place aux côtés des pires études scientifiques sur le monde de l’entreprise). Le Dr Ruffle va même plus loin en affirmant que les employeurs verraient dans les jolies candidates des « sources potentielles de distraction » pour les autres collaborateurs, ils anticiperaient également une réaction violente de leur propre conjointe à l’idée qu’une très belle femme puisse pousser les portes de l’entreprise.

Les beaux gosses ont plus de chances d’être appelés

Curriculum-vitae-nophoto

Ce qu’il y a d’encore plus surprenant dans cette étude c’est que les chercheurs parviennent aux résultats inverses en ce qui concerne les CV d’hommes bien de leur personne. Les beaux gosses ne semblent pas être victimes de discriminations à l’embauche, au contraire. Ainsi, les CV masculins avec des photos de bellâtres généreraient deux fois plus de convocations à des entretiens que les candidatures de monsieur tout le monde ou celles qui ne comportaient pas de photo. La prime à la beauté fonctionne donc uniquement pour les messieurs… Serait-ce encore la faute des recruteuses ?

A la discrimination la photo ajoute donc une injustice sexiste. Deux arguments de plus pour ne pas mettre d’image de profil sur votre CV. Après tout si un recruteur veut vraiment voir à quoi vous ressemblez, il lui suffit de vous faire venir à un entretien d’embauche !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Vianney LANGE
    14 juin 2015 - 23h57

    C’est affligeant comme article. La photo est un élément distinctif qui nous permet à nous les RH de remettre un visage sur le profil. Faites des jobdatings ou vous faites 200 entretiens dans le week-end on verra si vous vous en sortez avec des CV sans photos…
    Vous pouvez aussi donner des feuilles blanche à la place des CV si vous voulez éviter des « réflexes discriminatoire »…
    Quand on voit la déconnexion de la réalité des mec qui donne des conseils au demandeur d’emploi on a tout compris au problème de notre pays.

  2. FmR
    15 juin 2015 - 9h16

    Vous avez sans doute raison je suis responsable de tous les problèmes de notre pays… en matière de photo sur le CV il y a effectivement débat, certains recruteurs y sont encore attachés d’autres n’y accordent pas d’importance. Qu’est-ce qu’apporte la photo comme information professionnelle ? Posez-vous cette question. Si c’est juste une manière de mieux mémoriser le profil des candidats je veux bien, mais il faut rappeler que la photo n’est absolument pas obligatoire sur un CV.

  3. John Silver
    16 juin 2015 - 0h14

    Ok la photo n’est pas obligatoire pas de peine de prison prévu pour ça… mais rappeler un candidat n’est pas obligatoire non plus…
    Le problème c’est qu’il y a des centaines de milliers de postes à pourvoir et presque autant de gens qui cherche un emploi. Mais il faut mettre le bon employé avec le bon employeur. Si quelqu’un vous refuse une candidature parce que vous êtes trop ou pas assez jolie ou trop blonde ou trop bronzé… la meilleur chose a faire c’est de ne pas forcer le destin car ça n’augure rien de bon. Les photos, les recruteurs les trouvent sur Facebook… C’est pas bien, oui… mais tout le monde est googelisé avant d’être embauché, c’est la réalité. Alors mieux vos choisir votre plus jolie photo plutôt que de laisser Facebook choisir quelle est la première image que votre employeur aura de vous.

  4. Franck61
    17 juin 2015 - 1h52

    Bonjour (bonsoir),

    Photo, pas photo c’est effectivement un débat… Comme l’indique FmR. Photogénique cela peut être un plus, encore faut-il que cela soit nécessaire (à mon sens pas utile pour les comptables).

    Je partage la réaction de Vianney LANGE, effectivement une photo sur un CV permet de se remémorer les profils vus lors de jobdatings (j’en ai fait en tant que candidat).

    Enfin, oui nous sommes « googlisés » d’ou la nécessité de veiller à notre e-réputation, ensuite on peut très bien faire preuve d’originalité et de créativité : http://www.elaee.com/2010/04/30/6802-un-cv-qui-ne-manque-pas-de-relief et https://twitter.com/julienfabro/status/568062383740084224 pour ne citer que ces exemples et comme le souligne John Silver « mieux vaut choisir votre plus jolie photo plutôt que de laisser Facebook choisir quelle est la première image que votre employeur aura de vous. »

  5. stephsea56
    17 juin 2015 - 12h32

    Ceux qui réclament une photo sur le CV avec comme seul argument le souvenir et le classement n’ont pas leur place en position de responsable RH! Et là oui, je peux en juste retour leur imputer la responsabilité d’un pays « qui va mal ». C’est évidement très bête mais c’est lui qui a commencé…
    Un responsable RH qui pose de telles conclusions est déjà à mettre au rebut, mais si en plus il a besoin de la photo sur le CV, il vaut mieux qu’il change de métier très vite.
    Il ne sait tout simplement pas à quoi sert un CV. Faut il le lui rappeler?
    Un CV est une somme de faits chronologiques qui n’a rien à voir avec la personnalité, en tout cas ne sert pas à la décrire, contrairement à une photo. Si un recruteur a besoin d’images pour gérer ses dossiers, il peut les générer lui même ou prendre un photo et l’attacher au dossier, car un dossier de recrutement ne se limite pas un CV chez un recruteur sérieux et consciencieux qui veut se souvenir de tous ses candidats – si ils sont nombreux, ce qui n’est pas obligatoire.
    Bannissons les recruteurs ou responsables RH incompétents et prétentieux qui ont perdu toute conscience professionnelle à force de se retrouver  » du bon coté de la barrière », à force de gérer un marché déséquilibré ou l’offre déborde de loin la demande, où la facilité et les abus de pouvoir semblent maintenant un ligne de conduite normale…

3 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.