Fermer
menu

Peut-on venir en tenue décontractée à un entretien d’embauche ?

Le vendredi c’est souvent « Friday Wear » dans les bureaux autrement dit, tenue décontractée de rigueur (enfin en théorie). Mais lors d’un entretien d’embauche la question de la tenue adéquate se pose à chaque fois. Casse-tête devant le dressing ou option tailleur pour filles et costard pour les hommes… Mais peut-on opter pour une tenue plus décontractée ? Nous avons posé la question à des recruteurs à l’occasion d’un salon emploi… Bien évidemment selon les métiers le dress-code est différent. Découvrez les réponses des professionnels du recrutement sur cette question dans la vidéo ci-dessous :

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. kim
    1 août 2009 - 12h37

    Intéressant, j’aime bien votre blog 🙂

  2. Stephane
    2 août 2009 - 12h48

    Dans la nouvelle économie le dress code est décontracté, genre jean chemise veste pour les hommes.

  3. moorf
    3 août 2009 - 11h01

    J’ai souvenir d’un candidat « bermuda/tshirt/converse » lors d’un entretien d’embauche dans nos locaux qui a beaucoup fait parlé de lui 🙂
    Décontracté : oui… Look vacancier : peut être pas 😉

  4. victoria
    4 août 2009 - 17h15

    j’ai toujours eu une présentation correcte (tailleur pas trop strict ou pantalon chemise avec escarpins un basic élégant) selon le poste j’ai travaillé dans la formation où j’étais habillée plus décontractée par contre dans le commerce vente immobilier la tenue élégante est de rigueur mis à part en immoibilier social toujours se mettre au diapason de ses clients c la meuilleure façon de gagner en m’habillant selon le poste j’ai obtenu des propositions !

  5. Cadix
    4 août 2009 - 18h32

    Bonjour, je pense qu’il faut trouver un équilibre entre le genre de l’entreprise, le job convoité et sa propre capacité à endosser ce qu’il convient d’adopter selon les circonstances. Il faut adapter sa présentation à la nationalité de l’entreprise, au genre de job souhaité, à la fonction choisie et à ce que l’on est capable de porter sans paraître ni ridicule, ni engoncé.
    L’entreprise va avant tout se demander (en plus de la capacité à endosser les responsabilités requises pour le job convoité) si la personne susceptible d’être embauchée sera un bon émissaire.
    La compétence étant de règle, elle ne suffit pas : la personne choisie sera l’image de l’entreprise, une sorte de publicité :-)), d’émissaire.
    Il est donc impératif de se renseigner sur ce qu’elle recherche : il est capital de s’y conformer car ceci varie selon sa nationalité, les pays où elle est implantée et ses domaines de production.
    Le jean comme le costume-cravate ne constituent qu’une carte de visite mais celle-ci est essentielle parce qu’elle constitue la première approche visuelle perçue et décodée par l’interlocuteur. Il faut donc absolument l’adapter et la prendre en compte.
    Un diamant dans un emballage gras ou froissé passera inaperçu et pourra même être foulé au pied ou jeté… Serti, il sera reconnu d’emblée et se vendra une fortune. Alors… :-))

1 commentaire supplémentaire

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.