Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

58% de salariés ne sont pas préparés à travailler avec des travailleurs handicapés

En février 2016, l’agence de conseil en communication et marketing 4ventsgroup publiait une étude intitulé « Perception du Handicap dans les Entreprises ». Cette problématique fait couler beaucoup d’encre, mais les différentes études à ce sujet ont toujours abordé l‘aspect pratique : dispositifs d’embauche, organisation de la fonction handicap, aspects financiers, structures de travail protégé type EA/ESAT, actions handicap, etc.

handicap-titre-2

Aujourd’hui, 4ventsgroup adopte un angle d’attaque nouveau, celui de la perception des salariés, avec comme objectif « faire bouger les représentations et la connaissance du sujet« . Avec plus de 15000 répondants, l’agence a pu brosser un état des lieux du rapport qu’entretiennent les salariés avec le handicap.

Aucune évolution dans la perception du handicap

Les résultats de l’étude on-line sont formels : en sept ans, il n’y a eu que peu de changements dans la perception du handicap. Mais il existe des disparités : plus l’entreprise est importante, plus la présence de travailleurs handicapés et les mesures mises en œuvre en faveur du handicap sont visibles. Sans surprise, les DRH, les DG, les Missions Handicap et les travailleurs handicapés eux même ont une meilleure visibilité des actions mises en œuvre. En d’autres termes, la perception du handicap est corrélée au statut professionnel. La perception augmente à mesure que le poste est élevé au sein de l’entreprise. Enfin, dans certains secteurs d’activités, la perception du handicap est plus importante (intérim, assurance, public, associations, énergie). A l’inverse, dans d’autres secteurs, les salariés perçoivent peu les actions handicap : conseil, hôtellerie, luxe.

handicap-1

Plus d’1 salarié sur 2 ne se sent pas préparé pour travailler auprès de collaborateurs handicapés

Pour une majorité de salariés, les actions de communication interne et de sensibilisation ne sont pas suffisantes (54% en 2016, 62% en 2009). Il en va de même pour les actions de communication externes, qui ne sont que peu visibles par les salariés (exceptés dans le secteur des assurances). De même, ils sont 58% de salariés à estimer que leur entreprise ne les a peu, ou pas, préparé à travailler avec des travailleurs handicapés (contre 57% en 2009).
Il est à noter tout de même qu’il existe une forte disparité des perceptions selon que le salarié se situe au cœur des dispositifs handicap ou pas.

handicap-2

Les salariés favorables à des lois plus sévères

Selon l’étude de 4ventsgroup, les salariés ont  » une assez mauvaise connaissance du sujet « . Cependant, 42 % d’entre eux estiment qu’il est nécessaire de faire  » des lois plus sévères pour favoriser l’emploi des personnes handicapés « , et 56 % sont favorables à l’intégration des personnes handicapées tout en rejetant les  » contraintes légales « . Globalement, plus d’un salarié sur deux ressent des préjugés négatifs sur les travailleurs handicapés dans leur entourage, contre 55 % en 2006. Mais pour le personnel qui se trouve au cœur de la problématique, c’est à dire les Ressources Humaines et les Missions Handicap, le taux passe respectivement à 70 et 84 %.
S’il reste donc encore du chemin à parcourir auprès des travailleurs, la majorité des salariés interrogés (54%) estime qu’il y a eu une amélioration des perceptions depuis 5 ans. Les plus optimistes sont les Missions Handicap (80%) suivis des travailleurs handicapés (65%) et des dirigeants (62%).

Pour les sondés, plusieurs perspectives seraient à envisager afin d’améliorer la perception du handicap dans les entreprises. Parmi elles, les plus populaires sont :

  • Améliorer l’implication des dirigeants (53%)
  • Encourager l’Etat à débloquer des aides financières pour les entreprises qui s’impliquer dans la reconnaissance du handicap (44%)
  • Perfectionner la communication interne (43%)
  • Améliorer l’implication des cadres (42%).

handicap-3

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Meryem
    23 octobre 2016 - 19h19

    c’est vrai que il y a des entreprises qui ne sont pas prête du tout.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.