Fermer
menu

Dans quels pays les salariés sont-ils le plus heureux ?

D’après le dernier baromètre Edenred-Ipsos, réalisé auprès de 14 000 salariés de 15 pays, les Indiens sont les plus heureux au travail (88%). Vient ensuite le Mexique avec 81 % des salariés qui vont au travail avec plaisir. Dans le ventre mou du sondage, on retrouve le Royaume-Uni et ses 71% de salariés satisfaits. Connus pour leur flegme légendaire, les Britanniques s’inscrivent pile dans la moyenne du classement. Bon dernier, le Japon ne compte que 44% de salariés épanouis. La France, quant à elle, affiche un taux de satisfaction à 67%, en deçà de la moyenne.

graphique-heurex

L’Amérique du Sud en tête

Pour son étude, l’Ipsos mesure le bien-être au travail comme la somme de trois notions : cadre de travail, attention et émotion.

mesure
Mise à part l’Inde, les quatre pays qui caracolent en tête du sondage sont des pays américains : Mexique, Etats Unis, Chili et Brésil. On peut y voir un biais culturel. Mais il existe une autre lecture puisque les meilleurs scores du bien-être au travail (Inde, Mexique, Brésil, Chili) sont corrélés aux résultats élevés du facteur émotion  » émotion « . Ce sont aussi des pays à l’économie émergente.

Les salariés des pays développés ne sont pas les plus heureux

Autre constat, dans les pays aux économies dites matures (Espagne, USA, Royaume-Uni, France, Allemagne, Belgique), il y a de réelles attentes en matière d' »émotion » et d' »attention ». D’ailleurs, à l’exception des Etats Unis et de l’Allemagne (74% de taux de satisfaction), les pays riches se situent tous sous la moyenne de 71%.

Le Japon, une mentalité à part

En bas de classement, on retrouve donc les salariés de l’archipel nippon. Moins de la moitié d’entre eux (44%) s’estiment heureux au travail. Et l’enquête révèle certaines particularités.
Si les travailleurs japonais ont une idée très précise de ce que leur hiérarchie attend d’eux, comparativement aux quatorze autres pays, ils sont aussi les moins enjoués à « venir travailler le matin » et les moins confiants quant à leur avenir professionnel.

japon

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.