Fermer
menu

Oser un métier différent

OsermetierSujet d’une exposition en février 2007 à la Cité des Métiers de Marseille, « Osez le métier de…» est également consultable aujourd’hui sous formes de fiches pratiques sur le site de l’institution. Une présentation pédagogique et pratique pour toutes celles et ceux qui rêvent d’un travail habituellement réservé au sexe opposé.

« Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués », les fiches métiers proposées sur le site de la Cité des Métiers s’intéressent aux femmes qui exercent des métiers d’hommes et aux hommes exerçant ceux de femmes. Au total, une quinzaine de dossiers sont en ligne avec des témoignages, la présentation des métiers, les avantages, et les difficultés. Les hommes qui aimeraient être sage-femme ou assistant social et les femmes, bouchère, conductrice de travaux ou soudeuse, trouveront donc des fiches particulièrement bien construites, complétées de témoignages de salarié(e)s ou spécialistes. Le site met également en lumière les métiers qui peinent à recruter dans la région.

Une belle initiative à souligner : la région Paca (pionnière en la matière) propose chaque année le Prix de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle au Féminin, et récompense des jeunes femmes qui ont choisi un métier en majorité exercé par les hommes.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. BJC
    23 novembre 2008 - 9h40

    Très intéressant Priscilla. Et bravo à toutes ces femmes qui ont cette force intellectuelle (et parfois physique) et à tous ces hommes qui font preuve de beaucoup de courage pour affronter le regard et les préjugés. Parceque j’imagine bien que cela doit être plus facile dans un sens que dans l’autre…

  2. Marcheur25
    2 décembre 2008 - 15h40

    « Osez le métier d’… » informaticienne. Cétait le mien ; j’en ai eu beaucoup d’autres.

    En tout cas, OSEZ, tout est bon pour oser. Je crois que les préjugés tombent car les cas de réussites suscitent le respect et l’envie, parfois l’admiration.

    Quand on ose, il n’y a pas d’échec en perspective, pas d’amertume de ne pas être suffisamment reconnu, pas de blessure à se comparer à autrui.

    Alors OSEZ et soyez fidèles à ce que vous êtes ; n’hésitez pas à grandir en franchissant les obstacles. De tout coeur je vous y invite.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.