Fermer
menu

Office code : guide de la vie de bureau en Europe

OfficecodeL’aménagement des espaces de travail répond à des codes très précis qui reflètent la culture de chaque pays. C’est ce qui ressort de l’étude de Steelcase intitulée « Office Code ». Un comparatif illustré de la vie de bureau en France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre et Espagne. Si vous travaillez dans l’un de ces six pays vous n’aurez donc pas le même bureau, pas le même rapport à vos collègues et donc des conditions de travail complètement différentes.

« Mise en scène du pouvoir »
Ainsi, en France, l’organisation des espaces de travail est vécu comme une « mise en scène du pouvoir » et de la hiérarchie avec de grands bureaux confortables pour les chefs et des petits « placards » pour les employés en bas de l’échelle. On y parle souvent de sa vie privée et les horaires sont assez élastiques. Un peu comme dans les bureaux italiens, qualifiés de « ruches désordonnées » où le mot d’ordre est de ne surtout pas arriver à l’heure à une réunion. Idem en Espagne, avec une différence de taille avec la France : les pauses sont très mal vues et la pression au boulot fait partie du quotidien.

Ordre et discipline en Allemagne
Changement de décor en Allemagne où « ordre, clarté et discipline » règnent en maîtres. Un cliché ? Pas vraiment, puisque Steelcase pour son étude s’est basé sur sur son expérience d’aménageur de bureaux pour dessiner ces tendances. Outre-Rhin, les bureaux comme l’organisation du travail laissent peu de place à l’improvisation. Avec surtout un souci d’efficacité et d’économies d’énergie : peu ou pas d’étages, de la lumière naturelle et pas de climatisation.

Open-space of course !
En Angleterre, la mode est plus à l’open-space surchargé avec une faible personnalisation. On s’installe où il y a de la place, chacun travaille dans son coin de manière assez « individualiste ». Avec un côté flexible typiquement anglo-saxon : le home office est courant et, contrairement à la France, il n’est pas forcément bien vu de faire du présentéisme tard le soir. Le midi en revanche, c’est plutôt pause sandwich sur le pouce que resto pendant des heures. Et surtout, il ne faut pas louper la séance de décompression entre collègue dans les pubs en fin de semaine.

Pays-Bas : le bien-être avant tout
Enfin, dans ce panorama des bureaux européens, les Pays-Bas font figure d’eldorado pour les travailleurs : des grands bureaux, ergonomiques et design avec du mobilier adapté à la taille des employés. La hiérarchie gommée par la déco et un souci du développement durable très prononcé… Tout est pensé pour le bien-être des salariés. L’équilibre vie pro/vie perso fait aussi partie des priorités. Résultat : beaucoup de temps partiels pour se consacrer pleinement à la famille et pas question de traîner avec les collègues le soir… Le rêve !

« Office Code », de Catherine Gall et Beatriz Arantes, Steelcase, 203 pages, 39,90 euros. A voir aussi le dossier comparatif sur Le Nouvel Obs.

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. lizier nicolas
    8 mars 2010 - 5h44

    Bonjour,
    Je suis venu sur votre blog via l’annuaire d’over-blog. Ce que vous faites est pas mal
    Je suis graphiste freelance si ça vous tente vous pouvez venir découvrir ce que je fait
    Il me fera plaisir de répondre à votre demande si vous êtes intéressé par mes services.
    http://www.nicolaslizier.com/
    Bonne continuation dans vos projets.
    Nicolas graphiste au Canada

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.