Fermer
menu

Ces objets connectés qui vous soulagent au travail

Nous passons beaucoup de temps au travail. Nos modes de vie très sédentaires nous font faire moins d’activité. Résultats : mal de dos, mal aux yeux, mal au crâne. Il s’agit souvent d’un problème de posture. Pour éviter les problèmes à répétition, il existe des objets connectés qui vous aident à corriger votre façon d’être assis et ainsi, améliorer votre santé. En voici une petite sélection.

Le Lumo Lift, le traqueur d’activité

C’est un objet très discret. Le Lumo Lift est un capteur est en forme de carré qui vient se fixer sur vos vêtements grâce à un clip magnétique placé à hauteur de la clavicule. Le Lumo Lift va vibrer lorsqu’il détectera une mauvaise position maintenue durant quelques minutes. A ce moment-là il déclenche une alerte (une série de vibrations) afin que le porteur corrige sa position. Il faut aussi office de tracker d’activité : il compte vos pas de la journée et vous permet de suivre en temps réel le niveau d’atteinte de vos objectifs.

À lire également :
Le gadget ultime pour faire la sieste au travail : le Pause Pod

UpRight pour avoir moins mal au dos

80 % des Français ont des problèmes de dos. UpRight est un petit objet (10 cm de long et 3,5 cm de large) vient se fixer en bas de votre dos. Equipé d’un accéléromètre, il vous permet de détecter si vous êtes debout, assis, en train de courir ou de marcher. Une fois la position de son utilisateur calibrée, UpRight se met à vibrer lorsque sa position n’est plus adéquate. Ce petit objet est accompagné d’une application qui vous propose des statistiques quotidiennes sur votre posture et des conseils pour muscler vos lombaires.

À lire également :
5 innovations pour améliorer votre qualité de vie au travail

Prana pour apprendre à mieux respirer

Prana vous aide à corriger votre position en analysant votre façon de respirer. En corrigeant votre mauvaise respiration, Prana vous permet de réduire votre stress et d’adopter une meilleure posture grâce à la respiration diaphragmatique. Cette forme de respiration plus naturelle passe par le fait d’adapter sa position. Prana a la forme d’un petit disque de quelques centimètres qui vient de clipser sur la ceinture et qui est reliée à une application mobile. Celle-ci vous prévient si elle détecte une mauvaise position.

Jins Meme, les lunettes qui relaxent

Les lunettes japonaises Jins Meme sont des lunettes connectées qui détectent votre besoin de vous relaxer. Génial non ? Au bout de plusieurs heures assis sur une chaise même confortable le corps se fatigue et l’on finit naturellement par adopter une position qui n’est pas bonne. Ces lunettes sont équipées de capteurs qui analysent le niveau de fatigue et la position de l’utilisateur en se concentrant sur les mouvements oculaires. Les lunettes sont accompagnées d’une application qui fournit à l’utilisateur diverses instructions pour qu’il puisse se relaxer en se concentrant sur sa posture et sa respiration.

Darma, le coussin connecté

Darma c’est un coussin à mémoire connecté. Il permet d’analyser la posture de son utilisateur et ses (mauvaises) habitudes. Ce coussin à mémoire de forme va analyser la position assise de son utilisateur et lui donner des conseils en fonction des endroits du corps supposés douloureux selon ses résultats. L’application Darma lancera une alerte quand il sera temps d’aller se dégourdir un peu les jambes et le préviendra en cas de mauvaise position sur son siège. L’application donne aussi des conseils concernant le maintien d’une bonne posture et propose aussi des exercices d’étirements pour se sentir mieux.

Alex pour corriger la mauvaise posture du cou

Alex est un tracker qui surveille en permanence la position de votre tête et de votre cou. Là encore si vous adoptez une mauvaise posture celui-ci vous le signale par des vibrations. Il se place à l’arrière de la tête sur la nuque à l’aide de crochets que l’on passe derrière les oreilles.

Alors évidemment, n’utilisez-pas tous ces objets en même temps. Ca risque de vibrer partout. Et tout le temps.

 

Photo (istock/seb_ra).

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.