Fermer
menu

Nouvelle-Calédonie : « un cadre de vie qui me plait »

Hélène est cartographe, elle est arrivée en Nouvelle-Calédonie il y a un peu plus de 3 ans en Volontariat Civil. Un cadre de vie qu’elle apprécie particulièrement et où elle profite pleinement du lagon et de la brousse.

Quelle est votre activité professionnelle en Nouvelle-Calédonie et comment avez-vous décroché ce travail ?
Je suis arrivée sur le territoire en tant que Vcat (Volontariat Civil à l’Aide Technique) dans un service du Gouvernement Calédonien spécialisé dans les Systèmes d’Informations Géographiques. J’ai postulé à en répondant cette offre d’emploi depuis internet, j’ai occupé ce poste pendant un an et trois mois. Actuellement, je suis Cartographe dans un bureau d’étude en Environnement.

Nouvelle-Calédonie : un cadre de vie qui me plaitQuand vous êtes partie, est-ce que vous envisagiez de rester longtemps en Nouvelle-Calédonie ?
Je suis partie en Octobre 2007 et ne sais pas trop pour combien de temps j’y suis encore : j’ai à la fois envie de voyages et j’ai trouvé un cadre de vie en Nouvelle-Calédonie qui me plait beaucoup, on verra ce que l’avenir me réserve !

Que faut-il savoir absolument avant de partir vivre et travailler en Calédonie ?
Le coût de la vie est très cher, il vaut mieux s’y préparer!

Est-ce facile de trouver du boulot sur place ?
Cela dépend surtout du domaine d’activité que l’on recherche, l’industrie, le bâtiment et le médical sont des secteurs d’activités dynamiques, pour des corps de métiers très spécialisés mieux vaut se renseigner avant de partir. A noter que la plupart des postes d’employés, dans tous les domaines, feront l’objet de préférence locale.

Comment se passe l’intégration, est-ce différent selon les Provinces
Je dirais que cela est spécifique à chacun, cela dépend de son caractère, mais pour la plupart l’intégration se passe bien. Il est plus difficile selon moi de s’intégrer en Province Nord et Province des Iles qu’en Province Sud où l’on retrouve beaucoup plus de métropolitains.

Pour finir, un mot sur ce que vous appréciez le plus (et le moins) en Nouvelle Calédonie ?
Ce que j’apprécie le moins : la petite taille de l’Ile. Ce que j’apprécie le plus ici c’est la nature (le lagon, la brousse) et le climat !

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.