Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Les nouveaux métiers, de nouveaux horizons pour les personnes handicapées

La 19ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui a lieu en ce moment, se déroule dans un contexte difficile. Depuis 2007, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a plus que doublé. 500.000 personnes en situation de handicap seraient à la recherche d’un emploi en 2015, soit 8,5% de l’ensemble des chômeurs.

Nouveaux-metiers-handicap

Des métiers à (re)découvrir

Pour améliorer le taux d’emploi des personnes handicapées, les entreprises sont pourtant mobilisées. Mais elles peinent souvent à trouver des profils qualifiés qui correspondent à leurs besoins de compétences. C’est pourquoi les actions en amont sur la formation initiale et continue sont importantes. Dans le cadre de la SEEPH 2015, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) met aussi l’accent sur les nouveaux métiers qui représentent des opportunités intéressantes pour les personnes en situation de handicap. Cette nouvelle campagne est portée par Grégory Cuilleron, ambassadeur de l’association depuis 2011.

Les entreprises du numérique s’engagent

Notamment les métiers du numérique, un secteur où les employeurs s’engagent fortement pour devenir des entreprises handi-accueillantes. Par exemple avec le portail Handi-numérique qui regroupe 14 entreprises. Sur ce site lancé en juin 2014, les employeurs présentent leurs métiers et les opportunités qu’ils proposent aux personnes handicapées. Un outil d’information et d’orientation qui permet de faire connaître ces métiers d’avenir aux personnes en situation de handicap. Le secteur aéronautique cherche aussi à se faire connaître auprès de ce public avec l’initiative Hanvol, une plateforme qui regroupe plusieurs entreprises de l’aéronautique et du spatial. L’objectif est de proposer des contrats en alternance qui sont une bonne porte d’entrée pour une insertion durable dans le monde du travail.

Parmi les métiers qui ne sont pas forcément connus des personnes handicapées, l’Agefiph cite les métiers du commerce, de la comptabilité, de l’action sociale et de la banque et de l’assurance. Pour mieux identifier ces possibilités d’emploi, les candidats peuvent être accompagnés par des conseillers de Cap Emploi, des missions locales ainsi que les conseillers en évolution professionnelle de Pôle emploi.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. FOURNIER
    24 décembre 2015 - 19h13

    Je suis une demandeuse d’emploi reconnue travailleuse handicapée depuis 2010, j’ai un diplôme de niveau bac + 2 en comptabilité gestion obtenu en alternance en 2002 et je n’arrive pas à accéder à l’emploi – l’association cap emploi refuse de m’aider sous prétexte d’incompatibilité de caractère Que faire ?

  2. fouquet
    23 mai 2016 - 16h54

    c’est pas normal..

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.