Fermer
menu

« Non aux étiquettes » : une expo photos pour lutter contre les stéréotypes

NonauxetiquettesA l’école, au sport, au travail, dans le couple, dans la rue… Les inégalités entre hommes et femmes sont partout. Elles commencent dès la plus tendre enfance pour perdurer ensuite dans le privé comme dans la vie professionnelle. Un atelier de réflexion sur les stéréotypes a été mis en place, au début de l’année scolaire 2011-2012, au Lycée professionnel Hector Guimard situé dans le 19e arrondissement de Paris et consacré aux métiers du bâtiment. Un groupe d’élèves volontaires a ainsi travaillé à mettre en scène les stéréotypes hommes/femmes de manière concrète, via une série de photos. Plusieurs affiches concernent le monde professionnel. Le résultat est plutôt juste.

« Il s’agissait de faire prendre conscience aux élèves de l’influence de l’éducation et de l’environnement social (notamment de la publicité et des modes de consommation) dans la construction identitaire des personnes et dans leurs trajectoires professionnelles » explique le Lycée. Les élèves, leurs conseillers principaux d’éducation (CPE) ainsi que deux d’éducation-photographes ont planché sur les situations qu’ils souhaitaient représenter et les légendes des photos. Le résultat est une exposition de 17 clichés proposée dans plusieurs lycées franciliens, qui prêtent au débat et reflétent la lucidité des jeunes sur les différences de traitement entre hommes et femmes.

Moustachesalaire2
Fillebrouette3

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Raymond RIZZITELLI
    20 janvier 2015 - 14h21

    Bonjour,
    Dans le cadre de notre projet de lutte contre le racisme et les discriminations (du 15 au 30 mars 2015), nous recherchons une exposition sur les stéréotypes à présenter aux classes de CM2 de notre commune. Coordinateur du projet et responsable su secteur enfance jeunesse à la MJC de La Voulte sur Rhône, je souhaite savoir si vous pouviez mettre votre expo à disposition et quelles en sont les conditions.
    Vous remerciant pour votre réponse et restant à votre disposition, cordialement
    Raymond RIZZITELLI
    0669936138

  2. Association REPONSE
    2 septembre 2015 - 10h08

    Bonjour,
    nous organisons une action en mars 2016 en Lorraine à Vandoeuvre les Nancy sur les stéréotypes de genre.
    Est il possible d’emprunter votre exposition ?
    Si oui dans quelles conditions ?
    Cordialement, Dominique SEMONIN
    Directrice Association REPONSE
    03.83.56.92.70

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.