Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Marie K., comptable et atteinte de surdité : « Je suis fière de travailler chez Nocibé, où le handicap est au cœur des préoccupations »

Marie Kubiak travaille au sein de Nocibé depuis 10 ans, au département Finances, en tant que comptable. Atteinte de surdité, rien ne prédestinait cette mère de deux enfants à témoigner dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se tient cette année du 19 au 25 novembre 2018.

« Je n’étais pas encore porteuse de handicap quand j’ai postulé chez Nocibé »

C’est à l’occasion d’un remplacement congé maternité qu’elle intègre pour la première fois l’enseigne de parfumerie et cosmétiques. Le retour de sa collaboratrice coïncide alors avec un départ dans l’équipe, ce qui permet à Marie Kubiak de pérenniser son contrat. « Je n’étais pas encore porteuse de mon handicap actuel quand j’ai postulé chez Nocibé. Ma santé s’est détériorée alors que j’étais déjà en poste. Certes, mon audition avait été affectée à la suite de lourdes otites durant l’enfance. Une intervention chirurgicale du tympan, soldée par une mauvaise cicatrisation, a accentué mes problèmes de surdité. Mais ce n’est qu’à l’issue de mes deux grossesses que j’ai été contrainte à porter des appareils auditifs ».

« Je me suis rapprochée de la mission handicap car, au-delà des aides financières proposées, il y a aussi une écoute qui permet d’adapter au mieux mes conditions de travail »

Cela fait 5 ans désormais que Marie Kubiak est appareillée. Une étape qu’elle a surmontée, accompagnée de Nocibé, et en particulier d’Adèle Gayault, responsable événements et mission handicap au sein de l’entreprise. « Je me suis très vite rapprochée de la mission handicap de Nocibé car, au-delà des aides financières proposées, il y a aussi une écoute qui permet d’adapter au mieux mes conditions de travail. A titre d’exemple, pour une personne portant des prothèses auditives de chaque côté comme moi, décrocher le téléphone est une épreuve ». Un ergonome est donc intervenu pour adapter le poste de travail de Mme Kubiak, qui porte aujourd’hui des appareils auditifs Bluetooth, permettant de transmettre les appels directement dans les prothèses. Elle bénéficie également d’un téléphone portable adapté à son handicap. Concernant l’aspect financier -les appareils sont à changer tous les 4 ans- la mission handicap de Nocibé a apporté son soutien par deux fois.

« Aujourd’hui, tout le monde s’est adapté »

« Aujourd’hui tout est adapté à mon handicap. Mon environnement de travail, mais aussi mes collègues, qui ont su comprendre la situation et changer quelques habitudes. Car même si ma surdité est compensée par le port d’appareils, je n’entendrai plus jamais comme avant. Me parler de loin est inutile, surtout en open space où les bruits ambiants viennent parasiter une bonne compréhension. Les personnes qui m’entourent ont donc appris à parler de manière adaptée, sans pour autant exagérer le son de leur voix ». Une attitude qui semble naturelle, et qui a été encouragée et rendue possible par le travail de sensibilisation sur le terrain de la mission handicap.

Le respect et le regard bienveillant aident à accepter son handicap

L’autre aspect sur lequel Marie Kubiak aime insister, c’est le respect et la bienveillance. « Quand l’ORL m’a annoncé que la seule solution pour recouvrer l’ouïe était le port d’appareils auditifs, je n’avais que 30 ans. Un choc. Une de mes craintes était d’être montrée du doigt. J’ai eu peur d’être la cible de moqueries au bureau. Mais mes collègues m’ont soutenue, et la mission handicap a été là pour moi. Au-delà de toutes les adaptations possibles qui ont été mises en place, il y a eu cette compréhension et cette qualité d’écoute qui m’ont redonné ma dignité. Je suis fière aujourd’hui de travailler pour une entreprise ou le handicap est au cœur des préoccupations ».

Amalgames, appréhensions et idées reçues : un travail de longue haleine pour casser ces clichés

Un travail de longue haleine, comme l’explique Adèle Gayault : « La diversité et le handicap nécessitent beaucoup d’explications afin de changer le regard et les pratiques de chacun ». Au sein du groupe Nocibé, la mission handicap a ainsi pour objectif de tout mettre en œuvre pour encourager le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. « Comme dans toute entreprise, il y avait de nombreux amalgames, ou du moins de nombreuses idées reçues autour du handicap au départ ». C’est pourquoi, l’ensemble des collaborateurs de l’enseigne, et notamment les managers, continuent d’être formés et informés. « Un véritable travail de fond » qui permet à Nocibé aujourd’hui de lutter contre les préjugés et les discriminations, pour le bien-être de tous les salariés.

« Parler de son handicap, je conçois parfaitement que ce ne soit pas évident. C’est pourtant l’étape indispensable »

« Parler de son handicap, je conçois parfaitement que ce ne soit pas évident. C’est pourtant l’étape indispensable – et souvent la plus compliquée – pour trouver la solution qui vous permettra de travailler dans de meilleures conditions et de préserver votre santé. Chez Nocibé nous respectons évidemment la confidentialité de votre démarche mais travaillons, avec votre accord, avec des experts qui nous permettront de trouver, avec vous, la solution la mieux adaptée. Nous avons l’habitude ».

Recruter de nouveaux collaborateurs en situation de handicap, en CDI, CDD ou en alternance est donc un engagement fort de l’enseigne. En ouvrant ses portes aux personnes handicapées, Nocibé accueille de nouveaux talents, qui trouvent parfaitement leur place au sein des équipes, dans les magasins comme au siège. « Tous nos postes sont évidemment ouverts aux candidats en situation de handicap ».

Découvrez les offres de Nocibé

Responsable de Magasin H/F

Sarthe - 72

Responsable de Magasin H/F

Villebon-sur-Yvette - 91

Responsable de Magasin H/F

Vosges - 88

Chargé Études CRM H/F

Villeneuve-d'Ascq - 59

Acheteur Marque H/F

Villeneuve-d'Ascq - 59

Responsable de Magasin H/F

Chalon-sur-Saône - 71

Responsable de Magasin H/F

Gramont - 82

Responsable de Magasin H/F

Pas-de-Calais - 62

Responsable Juridique H/F

Villeneuve-d'Ascq - 59

Gestionnaire Achat Marque Propre H/F

Villeneuve-d'Ascq - 59

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.