Fermer
menu

Porter un masque au travail, nouvelle tendance anti-stress ?

Encore une nouvelle idée bien étrange : en Chine, une entreprise de location de bureaux, située à Handan dans la Province du Hebei, a autorisé ses employés à porter un masque au travail. L’objectif de cette « journée sans visage » (« no face day ») était de permettre aux salariés de se relaxer et de ne pas être obligés de sourire toute la journée aux clients. Chaque mois, cette entreprise choisit un thème différent pour sa journée de relaxation. Mardi dernier, cette société a décidé de faire des économies d’expression.

Chine-travail-masques

Bas les masques !

Une manière de lutter contre le stress de devoir faire bonne figure durant de longues heures. C’est le site Mashable qui raconte cette drôle d’histoire. Les masques noir et blanc portés par les employés sont inspirés d’un personnage du film d’animation du « Voyage de Chihiro » de Miyasaki, mais certains employés rebelles semblent avoir choisi le masque de Guy Fawkes, symbole des anonymous et popularisé par le film « V pour Vendetta », quand d’autres portaient juste un masque blanc anonyme. De là à se dire qu’il s’agit d’un canular ou d’un coup de pub, il n’y a qu’un pas.

Masque-travail-chine

Masque-travail

Qu’en pensent les clients ?

Certaines idées de management surprenantes cachent en effet des opérations de promotion. On se souvient notamment de cette agence de com’ de San Francisco qui avait fait croire à tous les médias que ses employés venaient travailler nus au bureau. En fait, il s’agissait d’un poisson d’avril plutôt réussi puisque tout le monde était tombé dans le panneau.

En attendant d’en avoir le cœur net, on se demande ce qu’en pense les clients. Après tout cette journée sans visage est une journée sans sourire pour eux. Pas sûr qu’ils apprécient d’être accueillis pas des employés masqués. Sans parler des salariés qui ont sans doute des difficultés à se reconnaître entre eux, d’autant que certains semblent porter des uniformes. Bref, fake ou pas, à vous de voir !

Chine-masque-travail

Masque-Chine

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Pascal
    17 juillet 2015 - 10h30

    C’est une curieuse habitude mais qui semble bénéfique. Je ne suis pas étonné que cette idée décalée nous viennent d’Asie ! A tester chez nous.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.