Fermer
menu

Sa candidature originale pour Airbnb fait le tour du monde

Nina Mufleh rêvait de travailler pour Airbnb, le site de location de vacances qui cartonne presque partout dans le monde. Installée depuis un an en Californie elle a postulé auprès de la start-up, mais sans succès. C’est alors qu’elle a eu l’idée de faire un CV original, personnalisé pour un unique employeur et différent d’un CV classique. Présentation de cette opération ambitieuse baptisée « Nina4Airbnb ».

Nina-4-airbnb

Plus qu’un CV, un véritable business plan

Sur la forme d’abord son CV reprend les codes graphique du site d’Airbnb, la police, les logos, le style clair et dépouillé, tout y est. Sur le fond, c’est une véritable étude de marché que Nina propose en lieu et place de son CV. Elle pointe du doigt une faiblesse dans le développement de la plateforme de location entre particuliers : elle est peu présente dans le Moyen-Orient. Une partie du globe dont est originaire Nina.

Airbnb-Moyen-Orient

Des arguments pour développer Airbnb au Moyen-Orient

Sa connaissance de cette destination et son expérience dans la région (elle a travaillé avec la Reine de Jordanie pendant plusieurs années selon Business Insider qui raconte son histoire) lui donne suffisamment de légitimité et d’expertise pour faire des recommandations à Airbnb pour s’implanter durablement au Moyen-Orient. Son CV est donc très osé puisqu’il propose un business plan pour « attaquer » cette région du monde, en commençant par Dubaï. Une belle démonstration de ses compétences concrètes.

Pour terminer de convaincre Airbnb, Nina explique comment elle est « tombée amoureuse de la culture d’entreprise de la société », c’est d’ailleurs ce qui l’a motivée à venir habiter en Californie.

Le patron d’Airbnb très impressionné par la démarche


Une démarche aussi volontaire ne pouvait laisser indifférent les dirigeants d’Airbnb. Sur Twitter, Biran Chesky co-fondateur et CEO d’Airbnb s’est dit impressionné par la démarche et l’a invitée à passer un entretien d’embauche. Reste à voir si elle va réussir à décrocher son job de rêve. En attendant en bonne professionnelle du marketing Nina a également fait le bilan de son opération lancée en avril. Et les chiffres sont très impressionnants :

  • 445000 visites sur sa page Nina4Airbnb
  • 14000 vues sur son profil LinkedIn
  • Plus de 2000 messages de soutiens
  • Une couverture médiatique énorme
  • Un entretien avec Airbnb et une dizaine d’autres dans des entreprises de renom

Des objectifs chiffrés que Nina résume en une infographie où elle dissèque le succès de son opération :

Nina-Mufleh

Bref, même si Nina n’arrive pas à se faire embaucher, l’opération a dépassé tous les objectifs. Dans son livre blanc de bilan téléchargeable sur son site elle détaille les retombées mais fournit aussi une méthodologie pour reproduire une opération de ce genre et se faire remarquer de l’employeur de vos rêves.

Nina4airbnb-whitepaper

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.