Fermer
menu

5 innovations pour améliorer votre qualité de vie au travail

De nombreuses startups et entreprises œuvrent pour favoriser le bien-être des actifs. Nous en avons rencontré une partie à l’occasion de New Work, le salon du travail du futur, les 4 et 5 avril derniers au Palais des Congrès, incubé par le salon Produrable. Capsule de sieste au travail, purification de l’air ambiant, cabines de travail insonorisées, potager de bureau… Les innovations ne manquent pas.

La capsule de sieste

La capsule de sieste Adsilon vous permet de faire une sieste au calme pendant 20 minutes, le temps nécessaire pour se ressourcer sans s’endormir pour de bon ! Musicothérapie, luminothérapie, accessoires de détente et de confort… L’outil propose tous les éléments idéaux pour prendre du repos et s’isoler au travail. Recharger ses batteries et être plus performant, telles sont les promesses de cette capsule innovante, que les entreprises peuvent louer pour une durée choisie.

(Photo : Adilson)

(Photo : Adilson)

Un boitier de mesure du confort au travail

Service dédié à la qualité de l’environnement de travail, Green Me propose « d’objectiver le confort » des salariés… En gros, il vous aide à diagnostiquer et trouver des solutions simples aux problématiques de qualité de vie au travail. A l’aide d’un cube connecté posé sur le bureau ou dans l’open space près des collaborateurs, Green Me effectue des mesures sur 10 critères liés au confort et à la santé : trop froid, trop chaud, trop bruyant… Vous pouvez exprimer votre ressenti via le Cube ou l’application, faire analyser les données et ainsi cartographier les zones de confort et d’inconfort.

(Photo : Green Me)

Une étude de 2003 notait les gains d’une amélioration des conditions de travail avec + 40 % de productivité via un éclairage amélioré, + 19 % de productivité avec une meilleure température et – 55 % d’absentéisme en moins avec une meilleure ventilation (donc moins de maladie !). Voilà qui devrait motiver les entreprises à tester Green Me.

L’étagère-potager de bureau

Dans un esprit de développement durable, nous vous avions déjà parlé de « Ciel mon radis ! », une entreprise rendant possible l’installation d’un mini-potager dans l’open space. Dans un autre genre, la startup Aura, découverte sur le forum New Work, est spécialisée dans le design biophilique. Quésako ? Ce concept consiste à intégrer des éléments naturels dans les bureaux tels que des végétaux, animaux, de la lumière naturelle… La création d’un environnement vert au travail réduirait en effet le stress, améliorait les fonctions cognitives et renforcerait le système immunitaire.

Mieux, l’aménagement biophilique rendrait les travailleurs 8 % plus productifs et 15% plus créatifs. Avec son Baromate, sorte d’étagère-bar composée de plantes et poissons fonctionnant en aquaponie (et alliant poisson et culture), Aura offre à ses entreprises clientes une expérience ludique et collaborative, favorisant le bien-être des salariés. On respire !

(photo : Aura)

(Photo : Aura)

Le boitier de masquage acoustique

Nous vous l’avions déjà présenté dans un précédent article : le Silent Space, présenté à VivaTech 2017. Nous l’avons retrouvé au salon New Work 2018. « Technologie de masquage sonore pour limiter l’impact du bruit en espace ouvert », le boitier Silent Space sera votre ami en open space ! Plus de 60% des salariés en France et en Europe sont concernés par le bruit, et plus de 50% d’entre eux expriment une gêne vis-à-vis de ces nuisances. Du point de vue économique, la perte d’efficacité des salariés exposés représenterait un manque à gagner de 18 milliards/an en France selon une étude de 2016. Autant dire que cet type de technologie a de beaux jours devant elle.

(Photo : ORFEA Acoustique Développement)

(Photo : ORFEA Acoustique Développement)

Les stations de travail insonorisées & connectés

Wellness Office Solutions ne propose pas de simples fauteuils, mais de véritables stations de travail qui vous isolent de la pollution sonore pour travailler au calme, ou presque. Avec un mobilier individuel ou collectif, acoustique et connecté, W-o-S promet d’améliorer le travail d’équipe, le bien-être et la concentration, donc la productivité. Dernier produit en date : l’espace SenseSquare, une cabine compacte pour des réunions seuls à deux, au calme, isolé de l’environnement ambiant. Plusieurs grandes entreprises ont déjà mis en place ces fauteuils ou cabines afin d’améliorer la qualité de vie de leurs collaborateurs.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.