Fermer
menu

Neo Job-Meeting : plongée dans le recrutement virtuel

Njm3
Hier s’est déroulée la troisième édition de Neo Job-Meeting, un salon du recrutement organisé dans l’univers de Second Life. Lors de la première édition je vous avais raconté comment se passaient ces rencontres d’un nouveau genre. Mon avatar a repris du service pour aller jeter un œil à ce grand rendez-vous du recrutement virtuel.

Il est 20h45, Neo Job-Meeting 3 va se terminer dans un quart d’heure, juste le temps de prendre la température à la fin d’une journée où les candidats au profil ingénieur ou commercial ont enchaîné les entretiens avec les entreprises présentes : Euriware, Converteam, Gaz de France, GE Energy, La Française des Jeux et Teamlog pour les ingénieurs ; Axa et la Caisse d’Epargne pour les profils commerciaux.

> « L’entretien en face-à-face reste primordial »
TeamlogexterieurA peine arrivé dans le hall de l’île TMPNEO, l’agence qui organise l’événement, mon avatar est aussitôt accueilli par le staff. Direction le pavillon de Teamlog pour y rencontrer un recruteur. Après quelques secondes d’attente avec d’autres candidats et des membres de l’équipe RH, j’engage la conversation avec l’avatar du recruteur par le biais du système de chat privé de Second Life qui est utilisé pour mener les entretiens.
La satisfaction est de mise, le recruteur de Teamlog explique avoir rencontré de nombreux candidats intéressants «dans un contexte génial et innovant». Comme lors des précédentes éditions, l’ambiance semble très détendue. L’avatar du recruteur me le confirme : «Les candidats sont plus accessibles car ils répondent de chez eux. Nous rencontrons des profils de qualité qui ne se déplaceraient pas forcément dans des salons de recrutement classiques». Apparemment le côté innovant du recrutement sur Second Life séduit aussi : «les ingénieurs sont dans leur élément» explique le recruteur.
La suite du processus d’embauche se poursuivra très prochainement dans la vraie vie pour les candidats sélectionnés. Des rendez-vous sont déjà programmés. En attendant, cette rencontre virtuelle remplace un peu l’entretien téléphonique. «C’est une première prise de contact, l’entretien en face-à-face reste primordial !» confie le recruteur de Teamlog.

> « On est plus détendu »
TeamloginterieurDes entretiens se terminent dans les locaux très design de Teamlog, je pars à la recherche d’un candidat. Retour dans le hall principal. Un avatar en pantalon zébré contemple le coucher de soleil virtuel sur une mer d’huile elle aussi virtuelle. Pour cet ingénieur venu pour la première fois dans Second Life l’expérience est également positive. Des entretiens avec trois entreprises différentes et de bons espoirs pour la suite. Lui aussi a apprécié le côté «cool». «On est plus détendu» explique le candidat qui tempère : «on peut aussi éviter Second Life, car le téléphone fonctionne mieux et Skype aussi». Je le laisse à sa contemplation et à ses espoirs d’embauche pour aller visiter les autres pavillons.

CaissedepjpgIl est plus de 21h, les entretiens sont finis, quelques recruteurs dansent la tektonik devant le pavillon de la Caisse d’Epargne. Par rapport à la première édition, le décor est encore plus soigné, les équipes techniques ont bien travaillé. Chaque pavillon a son identité : high-tech pour Teamlog, une plate-forme en forme de trèfle à quatre feuilles bleu pour la Française des Jeux… A la Caisse d’Epargne, le thème est plutôt zen : du bois, des fontaines avec nénuphars à gogos, beaucoup de plantes et de verdure, des cerisiers du Japon… Mon avatar se laisse aller à prendre des photos artistiques.

FleursgFleurd

C’est vrai qu’on est détendu dans cet univers en 3D. Et si on bossait tous… virtuellement ?

Lunegrande

Si vous voulez en savoir plus sur Neo Job-Meeting, allez voir le site. Le prochain événement aura lieu le 10 avril 2008 et sera consacré au premier emploi, aux stages et à l’alternance.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    13 février 2008 - 16h03

    Merci , pour ce reportage virtuel qui n’en n’est pas moins un!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.