Fermer
menu

Contempler la nature depuis son bureau, c’est bon pour la concentration

On savait déjà qu’avoir des plantes dans son bureau était bénéfique pour la productivité, des chercheurs viennent de démontrer que contempler la nature favorise également la concentration au travail.

Nature-bureau

Zen, restons zen

Méditer, s’entourer de verdure, admirer la nature… Restons zen. C’est bon pour la santé mais aussi pour votre efficacité professionnelle. Des chercheurs de l’Université de Melbourne viennent de le prouver en organisant une drôle d’expérience. Ils ont demandé à 150 cobayes d’effectuer un travail pas très réjouissant : ils devaient taper sur certaines touches de clavier en fonction des lumières qui s’affichaient sur leur écran. Bref, un boulot classique du début du 21ème siècle.

Après 5 minutes de labeur, les sujets soumis au test avaient le droit à 40 secondes de pause. Un premier groupe voyait alors s’afficher sur l’écran une image d’un toit-terrasse en béton entouré d’immeubles. Le deuxième groupe de personnes avait droit à la même terrasse, mais cette fois avec un toit végétalisé.

La pause verte favorable à la performance

Après la pause, ceux qui avaient fait leur pause en contemplant un décor de béton ont vu leur niveau de concentration baisser de 8% (on sait qu’après une interruption, il faut en effet un peu de temps pour se remettre à l’ouvrage). Mais de leur côté, ceux qui ont pu admirer un toit fleuri ont connu un pic de concentration et de performance de +6%. Pour Kate Lee, qui fait partie des auteurs de cette étude et qui a expliqué la démarche à la Harvard Business Review, les résultats sont clairs. « Nos recherches suggèrent que s’accorder des microcoupures vertes, juste le temps de regarder la nature à travers la fenêtre, de faire une promenade à l’extérieur, ou même de contempler un écran de veille, peut être très utile pour améliorer l’attention et la performance au travail » affirme Kate Lee.

De quoi encourager les entreprises à reconnecter leurs salariés avec la nature, à travers des initiatives de jardinage urbain, en installant des potagers dans des bureaux ou des ruches sur les toits, ou simplement en offrant un cadre de travail plus vert (voir l’exemple d’entreprise campus ou le bureau caravane avec vue sur la forêt).

Encore plus économique, un simple poster géant ou un fond d’écran avec vue panoramique sur la nature fait aussi l’affaire (voir la sélection nature et plages paradisiaques sur le blog du modérateur).

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Frederic Bureau
    26 août 2015 - 11h57

    Merci pour cet article, quelques lignes qui illustrent bien l’implication de VERTICAL FLORE auprès d’entreprises impliquées dans une démarche verte avec notamment la mise en place de murs végétaux intérieurs ou extérieurs (naturel / artificiel / stabilisé).

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.