Fermer
menu

Ecouter de la musique au travail rend plus productif

Beaucoup de salariés aiment s’isoler de la pollution sonore de l’open space en écoutant de la musique au travail. C’est bon pour la concentration mais aussi pour la productivité !

Musique-travail

Ce n’est pas nouveau, la musique peut nous rendre plus efficace au travail. En 1972 une étude scientifique (Music – an aid to productivity de J.G. Fox et E.D. Embrey) a démontré que les personnes qui travaillaient avec de la musique en fond sonore avait un niveau de performance plus élevé. Ce qui était valable il y a plus de quarante ans dans les ateliers ou l’industrie, l’est encore plus dans nos environnements de travail d’aujourd’hui. A la différence près que chacun peut choisir la musique qu’il veut écouter avec un casque vissé sur les oreilles.

Partant de ce constat, le site Quartz a rédigé un petit guide pour bien écouter de la musique sur son lieu de travail.

La musique stimule plusieurs zones du cerveau

Car la musique a des effets différents selon la tâche à effectuer. D’autres études ont montré que les sons stimulaient certaines zones de notre cerveau au-delà du cortex auditif par lequel la musique arrive en ligne direct. Ces zones varient, selon l’intensité de la musique, si elle est familière ou pas, si elle est gaie ou triste mais aussi si elle est instrumentale ou avec des paroles, note Quartz.com.

D’après une autre étude, écouter des mélodies favoriserait aussi la diffusion de dopamine. Ce neurotransmetteur agirait sur notre capacité à nous concentrer sur l’instant présent et à penser différemment.

En revanche, certaines tâches comme la mémorisation ou la compréhension ne sont pas forcément facilitées par l’écoute de la musique. Les émotions et les souvenirs associés à certaines chansons peuvent aussi vous perturber dans votre travail.

Il faut donc trouver le bon équilibre et choisir par exemple de la musique instrumentale pour effectuer des travaux qui sollicitent vos aptitudes cognitives. Autre avantage, la musique peut vous aider à vous motiver ou vous remonter le moral.

Quartz recommande enfin de ne pas écouter de la musique tout le temps au travail, de choisir le bon moment et les bons morceaux en fonction de ce que vous devez faire.

La playlist idéale pour travailler

Pour compléter ces conseils, les équipes de Quartz ont concocté leur playlist idéale pour travailler (à écouter directement avec ce player si vous avez un compte Spotify). A vous de faire la vôtre !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.