Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Recrutement et maintien dans l’emploi : Mr.Bricolage s’engage pour le handicap

Après une dynamique initiée sous convention de partenariat avec l’AGEFIPH, le Groupe Mr.Bricolage a fait le choix d’engager une politique handicap active et durable, en signant son premier accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

« Afin de pérenniser nos actions, nous avons opté pour un engagement sous Accord, nous permettant de structurer notre champ d’intervention en nous fixant des objectifs clairs et précis, dont l’augmentation de notre taux d’emploi », explique Emilie Buxton, Responsable de la Mission Handicap chez Mr.Bricolage.

En vigueur depuis le 1er janvier 2015, pour une durée de 3 ans, cet accord permet au Groupe de mener des actions concrètes sur :

– Un plan d’embauche :

Au-delà du profil et du diplôme, une importance primordiale est donnée au potentiel et à la personnalité du candidat. L’enseigne s’engage à recruter des collaborateurs en situation de handicap.

Parmi les actions prévues : élargissement du sourcing et communication ciblée, participation aux forums emploi et handicap, partenariat avec les écoles…

« Parce que nous souhaitons les accompagner dans la préparation de leur avenir, nous mettrons l’accent sur l’intégration de stagiaires et d’alternants. »

– Un plan d’insertion et formation :

Mr.Bricolage est soucieux de réussir l’intégration de ses nouveaux collaborateurs. L’enseigne met donc l’accent sur la mise à disposition d’un dispositif d’accueil et d’intégration, sur l’accessibilité des formations ainsi que sur l’accompagnement des carrières.

« En 2016, ce sont un peu plus de 150 collaborateurs concernés par le handicap qui nous font confiance ».

– Un plan de maintien dans l’emploi :

Le Groupe Mr.Bricolage s’engage à maintenir dans l’emploi ses collaborateurs reconnus travailleurs handicapés en : cartographiant les contraintes des métiers et en identifiant les solutions à déployer, en accompagnant les reconversions et reclassements et en adaptant les situations de travail. « Nous avons lancé un partenariat avec une solution téléphonique d’écoute et de conseil dédiée aux collaborateurs et managers, pour favoriser l’expression et l’échange sur un sujet pas toujours simple à aborder dans un cadre professionnel, et pour informer des mesures à disposition. »

– Des actions de communication et sensibilisation :

La sensibilisation au handicap est garante de l’adhésion et la mobilisation de tous. Aussi, la mission handicap Mr.Bricolage déploie des actions de communication/sensibilisation, d’information sur le thème auprès de ses acteurs en interne et en externe, notamment dans le cadre de la SEPH.

– Le recours au secteur protégé et les partenariats :

Parmi les actions, il est prévu de développer les partenariats avec le secteur protégé, d’informer les acteurs internes sur l’actualité du secteur, et de communiquer sur les bonnes pratiques.

« En 2016, nous mesurons les effets positifs de nos actions et atteignons 6,95% en taux d’emploi global (couvrant l’ensemble des structures concernées par l’accord), soit un taux supérieur à l’obligation légale de 6% » constate Emilie Buxton. « Nous allons poursuivre notre mobilisation, assurer le déploiement de notre plan d’actions, et ainsi garantir la pleine réussite de ce premier accord. » L’engagement de Mr.Bricolage en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap n’est plus à prouver ! Le Groupe entend poursuivre sa démarche et envisage la construction d’un nouvel accord.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Staffieri Grazziella
    13 novembre 2017 - 11h15

    j’ai été reconnue travailleuse handicapé en 2013 et je n’ai pas signalé mon handicape à mon nouvel employeur… Actuellement, je suis en arrêt maladie car j’ai fait 202 heures en août, 132,50 Heures en septembre et 165 heures sur octobre… A 54 ans…Animatrice en périscolaire pour petite section enfants de 2,5 à 6 ans… Ma nouvelle chef m’a fait savoir qu’elle ne me faisait pas confiance… Je ne sais pas quoi faire cela fait 4 ans que je travaille comme vacataire dans ma ville et je n’ai passé aucun contrôle médical par l’employeur… Je sais plus quoi faire et je sais que je n’aurai pas le courage de reprendre mon emploi…! ?
    J’étais avant secrétaire commerciale j’ai fait plus de 10 emplois dans ma carrière et je me sens fragile maintenant malgré mon altruisme et ma pugnacité.
    J’ai du mal à travailler avec des gens égoiste et individuel…
    J’aimerai travailler dans l’artisanat ou une petite entreprise respectueuse de la vie et de son environnement… Je suis motivée et altruiste, j’aime apprendre et retransmettre aux autres…
    Cordialement,

  2. TACHON ERIC
    14 novembre 2017 - 9h12

    Bonjour à tous , cela fait maintenant 3 semaines que j’ai terminé ma mission de 3 mois dans un magasin Mr Bricolage . En effet , je n’ai pas été renouvelé car la grande direction de paris ou alentours ont estimé que l’on était trop nombreux . Mon directeur d’agence ainsi que mon chef , auraient voulu m’embaucher mais ils étaient pieds et poings liés . Aujourd’hui je vois qu’ils embauche les personnes en situation d’handicap , ce qui est mon cas ; J’espère qu’ils vont me rappeler . Merci à tous .

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.