Fermer
menu

Les règles de la lettre de motivation

Troisième épisode de la série de l’été sur les conseils de base pour une recherche d’emploi efficace. Aujourd’hui, la lettre de motivation.

Internet ne bouleverse pas les règles fondamentales du recrutement. Une bonne candidature est toujours composée d’un CV et d’une lettre de motivation… En quelques points, voici les principaux pièges à éviter pour ne pas voir votre candidature écartée pour de mauvaises raisons.

ETRE CONCIS avec une lettre de motivation simplifiée

– La lettre de motivation reste un élément de votre candidature à part entière.

– Elle doit être succincte : la lisibilité étant moins bonne sur écran, la lettre de motivation par e-mail est plus courte, inférieure à 1000 caractères. Sa mise en forme sera aussi simplifiée.

– La lettre va droit au but et le style est direct tout en restant courtois.

SE DEMARQUER avec une lettre de motivation personnalisée

– La lettre de motivation doit faire se démarquer votre candidature et donner envie d’ouvrir le CV.

– Elle doit être en contenu d’e-mail pour permettre une lecture immédiate dès la réception de votre candidature.

– Une relecture très attentive de la lettre est indispensable pour supprimer toute faute d’orthographe ou toute erreur due à un ‘copier coller’ malheureux. Rien de pire pour un recruteur que de recevoir une lettre de motivation à un autre nom, voire à celui de son concurrent.

Toujours se rappeler que l’on postule directement auprès du recruteur. Une fois que vous avez cliqué sur ‘Envoyer’ il n’est plus possible de récupérer sa candidature !

10 regles candidaturesPOSTULER par e-mail efficacement

– L’intitulé de poste et sa référence doivent figurer dans l’objet de l’e-mail.

– Soignez et aérez vos messages et vérifiez le rendu de leur mise en page.

– Préférez le format texte brut : certaines messageries ne peuvent pas recevoir d’e-mail sous les formats ‘html’ ou ‘rtf – texte enrichi’.

– Indiquez vos coordonnées dans le contenu d’e-mail. En cas de problème lié aux fichiers attachés, le recruteur pourra ainsi vous contacter.

– Vérifiez le poids des pièces jointes. Pour faciliter la circulation de votre candidature, l’ensemble de votre message ne soit pas dépasser 300 ko.

– Identifier clairement les documents envoyés en les sauvegardant sous vos prénom et nom, de type ‘Prenom_NOM_CV.doc’ et ‘Prenom_NOM_LettreMotivation.doc’.

– Créez une adresse dédiée à votre recherche de type ‘Emploi.VotreNom@….com’. Conservez toujours un espace disponible suffisant sur cette boîte pour permettre aux recruteurs de vous contacter.

– Evitez les adresses e-mail farfelues : recevoir une candidature de ‘Superman@….com’ n’apporte pas une grande crédibilité.

– Evitez les mailing-list visibles.

Ces conseils sont extraits des 10 règles de la candidature internet élaborées par RegionsJob et le Syntec Recrutement. Vous pouvez également retrouvez d’autres astuces et outils pour votre recherche d’emploi dans la rubrique Conseils et services des sites Regionsjob.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. christophe
    31 juillet 2007 - 12h44

    Bonjour,

    Merci de votre participation au concour en tant que jury.

    Voilà un billet qui donne à la lettre de motivation toute sa valeur et son intérêt.

    Cordialement

  2. FmR
    31 juillet 2007 - 14h10

    Merci à vous pour votre participation active à la vie de la plate-forme. A très bientôt.

  3. apostas desportivas
    1 mars 2010 - 17h44

    Il est en effet important de répondre à l’offre d’emploi dans sa lettre de motiv’ au lieu de simplement étaler ses savoirs faires …

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.