Fermer
menu

Motivator, votre lettre de motivation prête en 5 minutes

Shutterstock 95596672 Qui n’a jamais eu besoin d’aide pour rédiger sa lettre de motivation ? Après Mobamotiv, voici le logiciel Motivator. Conçu par François Grante, un jeune entrepreneur web, cet outil permet d’accompagner les candidats en recherche d’emploi dans la réalisation de leurs lettres de motivation. Le principe est simple, il suffit de remplir le formulaire en précisant votre état civil, vos expériences, les postes occupés, le poste recherché… et en un clic, le tour est joué.

Une chargée de recrutement l’a testé pour vous

Capturok Nous avons réalisé une simulation de réponse à une annonce pour un poste de commercial. Un peu classique, selon la chargée de recrutement, mais dans l’ensemble plutôt correct. En revanche, ce qu’il manque, c’est la touche personnelle du candidat. C’est ce qu’un recruteur attend d’une lettre de motivation. Il suffirait juste de rajouter deux lignes supplémentaires pour que la lettre générée par le logiciel soit complète. Par exemple « Responsable de la clientèle entreprise depuis quatre ans, j’ai constitué un portefeuille clients sur un secteur nouveau. Mon goût du challenge et mon sens aigu de la vente m’ont permis de dépasser mes objectifs annuels de 18% en moyenne sur les deux dernières années ».

Pour comprendre Motivator, nous avons interrogé François Grante sur la conception du logiciel

François, pourquoi avez-vous conçu ce type de logiciel ?

Francoisgrante motivatorL’idée d’un générateur de lettres de motivation m’est venue lorsque j’ai commencé ma recherche de stage en début d’année. Je me suis rendu compte à quel point la rédaction de lettres de motivation était un exercice formaté. Souvent, les candidats se contentent de prendre des modèles de lettres sur internet, modifient quelques phrases et remplacent le nom de l’entreprise. Quitte à gagner du temps, autant aller jusqu’au bout et faire ça bien !

Comment s’est déroulé le lancement du logiciel ?

La réalisation du site m’a pris environ deux semaines et une première version de Motivator a été mise en ligne début mars. Les nombreux retours positifs au lancement ont confirmé mon intuition et m’ont poussé à améliorer l’outil. J’ai alors continué à développer le design et l’algorithme de génération de lettres. Je souhaite aujourd’hui faire de Motivator une startup qui propose un service plus complet d’aide à la candidature.

Qu’est ce qui le différencie des autres logiciels de ce genre ?

Il n’existe pas à ma connaissance d’outil similaire sur Internet, seulement quelques générateurs se contentant de remplacer des champs dans des modèles de lettres. Ce logiciel fait vraiment varier le contenu de la lettre en fonction des éléments indiqués par l’utilisateur. Il est même capable de récupérer des informations comme le chiffre d’affaires ou le secteur d’activité des entreprises citées par le candidat. Avec Motivator, il est quasiment impossible d’obtenir deux lettres identiques. Le site connait déjà un petit succès avec près de 10 000 lettres générées sans beaucoup de publicité.Ce logiciel répond à un réel besoin mais révèle aussi le rôle limité de la lettre de motivation.

Rendez-vous sur le site Motivator pour tester le logiciel

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. sansinea
    14 août 2013 - 9h48

    Comment accéder à ce logiciel ?
    Merci.

  2. FmR
    14 août 2013 - 10h01
  3. Lettre motiv
    14 septembre 2013 - 19h42

    Un très bon logiciel et c’est une alternative aux sites de modèles de lettre de motiv.
    Un grand bravo au concepteur !

  4. lucasolo
    26 février 2014 - 21h50

    Aucune utilité car aucune humanité derrière…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.