Vidéo : un futur 100% robotisé, sans employé ni travail

Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi pourrait ressembler un quotidien entièrement automatisé, sans emploi ni salarié ? Et si ce quotidien devenait le nôtre dans un futur plus ou moins proche ? Un court-métrage d’animation, publié par The Guardian, nous fait vivre la réalité d’un monde où les machines et les robots dominent le marché du travail. Dans une ville tentaculaire où s’empile les gratte-ciels, le spectateur fait la connaissance d’Alice, dernière humaine a exercer une activité, alors que la technologie a pris la place de ses collègues. Aussi fascinant qu’effrayant…

« Les machines pourraient occuper 50% des emplois dans les 30 prochaines années »

Même s’il est difficile de prédire l’avenir, il est pourtant possible d’envisager un futur sans main-d’œuvre humaine. En effet, selon Moshe Vardi, professeur de science informatique à l’Université de Rice, « les machines pourraient occuper 50% des emplois dans les 30 prochaines années ». Et Andy Haldane, économiste en chef à la Banque d’Angleterre, d’ajouter : « Les machines réalisent déjà des tâches qui étaient inimaginables, si ce n’est inconcevables, il y a encore dix ans ».

Heureusement, entre fantasme et fatalisme, les salariés ont encore un bel avenir devant eux ! Si l’automatisation remplace déjà quelques métiers (les hôte(sse)s de caisses, par exemple), le phénomène de la « computerisation » est aussi une source de nouvelles opportunités avec des emplois d’avenir.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.