Fermer
menu

Mon bureau, dans une gare

Businesslougne1« A nous de vous faire attendre le train ». Un quasi nouveau slogan pour la SNCF qui a récemment signé un accord pour installer des bureaux dans ses gares. Une occasion pour l’entreprise de transport public de diversifier son commerce. Surtout, une opportunité pour les salariés mobiles de gagner du temps. Six grandes gares proposeront ainsi des espaces de travail aux employés en transit d’ici à 2014. Ces bureaux, aménagés par la société Regus, oscilleront entre 300 m2 comme au Mans et jusqu’à 1500 m2 à Lille. Ils offriront des services de location de salons d’affaires ou encore la réservation de salle de vidéoconférence.

Première livraison dans un an
Fin 2012, le premier « centre d’affaires en gare » ouvrira au Mans. Suivront ceux d’Amiens, de Bordeaux et de Nancy (2013) puis de Paris Nord et de Lille Flandres (2014). Ces aménagements se veulent une réponse aux évolutions de la société alors que sur les deux milliards de voyageurs qui transitent chaque année dans les gares, 60% concernent des déplacements domicile-travail. « Ces nouveaux centres d’affaires en gare permettront aux passagers de disposer immédiatement d’un espace de travail pour relever leurs emails, organiser un rendez-vous ou profiter d’un moment de calme entre deux trajets », explique Mark Dixon, président directeur général de Regus.

« Bordeaux, Bordeaux… 10 minutes de travail »
Businesslounge4Les usagers auront accès à des salons d’affaires pour dix minutes ou une heure avec connexion wifi et « rafraîchissements offerts », peut-on lire sur le site de la société Regus. Les salariés mobiles pourront également louer des salles de réunion et de vidéoconférence par créneau de 30 minutes et des bureaux privés pour dix minutes ou plus. Des espaces de travail mutualisés seront également accessibles.

Reste à savoir si ces bureaux amèneront vers une nouvelle organisation du travail ou s’ils brouilleront encore un peu plus la limite entre vie privée et vie professionnelle…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. RICHARD
    16 décembre 2011 - 14h43

    Enfin de bonnes nouvelles pour les professionnels mobiles qui utilisent souvent le train et qui ont besoin de recevoir leur clients à proximité des gares SNCF ou de se relaxer entre 2 correspondances.Mais attention aux retards de train, pour les rdv dans ces espaces professionnels!

  2. Ike
    17 décembre 2011 - 15h12

    l’idée semble géniale. à voir ce que ça va donner sur les premiers mois qui suivront la mise en place…

  3. Bonjour !
    18 décembre 2011 - 19h14

    Ca paraît presque trop beau pour être vrai : à tous les points de vue ce n’est que du positif : gain de temps pour tout le monde, moins d’embouteillage car plus besoin de se rendre quelque part en voiture…. reste encore que si ça devait se faire en Belgique, faudrait que la SNCB s’arrange pour essayer de faire arriver ses trains à l’heure !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.