Fermer
menu

Quel est le meilleur moment de la journée pour postuler ?

Le matin est le moment idéal pour envoyer son CV selon une étude menée par un site emploi américain, qui s’est penché sur les plages horaires choisies par les chercheurs d’emploi pour transmettre leur candidature aux recruteurs. Mais attention, un créneau de quelques heures seulement peut multiplier vos chances de décrocher un entretien…

Peut-on réellement envoyer son CV à toute heure de la journée ou de la soirée ? La réponse est non. Mais alors, quelle est l’heure idéale pour candidater ? Le site emploi TalentWorks a analysé environ 1600 demandes envoyées par les candidats de sa plateforme ces derniers mois, afin de savoir si le moment auquel ils ont postulé était corrélé à leurs chances d’obtenir un entretien d’embauche.

6h – 10h : le créneau idéal 

Selon le site TalentWorks, vous avez 5 fois plus de chances d’obtenir un entretien si vous postulez avant 10 heures du matin. Pour être précis, vous avez 13 % de chance de décrocher un entretien quand vous postulez entre 6 heures et 10 heures du matin. Après 14 heures et l’après-midi, ce taux baisse légèrement avec 11 % de chances de taper dans l’œil du recruteur pour un entretien, ce qui laisse tout de même une chance aux personnes un peu moins proactives le matin.

Postuler à ces heures n’est pas impossible, loin de là. On sait que la recherche d’emploi est un « boulot » à plein temps et bon nombre de demandeurs d’emploi et de salariés privilégient le matin pour postuler à des offres et envoyer leur CV. Le week-end par contre, cela peut s’avérer plus difficile…

La pause déjeuner et la soirée à éviter absolument !

Il convient toutefois d’éviter certains créneaux horaires. Ainsi, la pause déjeuner et la soirée sont des moments sacrés pour chacun d’entre nous comme pour les recruteurs. Evitez-les : seuls 3 % des RH et dirigeants donnent suite à des candidatures envoyées après 19h30 et vos perspectives d’obtenir un entretien d’embauche baissent fortement sur le temps du midi. Sur la plage 10h-12h30, vos chances s’amenuisent en effet de 10% toutes les 30 minutes environ.

« Il y a tellement de préjugés inconscients »

TalentWork ne dispose pas de données sur le moment où la personne qui reçoit les demandes ouvre le mail pour consulter la candidature, ou sur ce qui motivent les employeurs à favoriser les lève-tôt. On peut toutefois supposer que les recruteurs sont plus disponibles ou opérationnels le matin pour étudier les candidatures avec attention. Peut-être y’a-t-il également une question de politesse : est-il mal vu d’envoyer un CV tard le soir, au moment où le recruteur est censé être rentré chez lui ? Enfin, rappelons que les couche-tôt bénéficient généralement d’une meilleure image que les couche-tard… « Il y a tellement de préjugés inconscients » quand il s’agit d’embaucher selon le PDG de TalentWork, Kushal Chakrabarti.

*Étude publiée par TalentWorks le 19 octobre 2017 menée sur un échantillon de 1 610 candidatures dans 30 secteurs d’activités différents avec une moyenne 6,7 ans d’expérience chez les candidats.

(Source : capital.fr)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.