Fermer
menu

Modernisation du marché du travail : tous gagnants ?

Les négociations sur la modernisation du marché du travail se poursuivent, certains syndicats ont déjà donné leur accord. Dans cette infographie Reuters vous trouverez les principales mesures prévues concernant le contrat de travail. La principale avancée concerne les licenciements qui doivent absolument être motivés. Fini donc le CNE et les ruptures de contrats sans raison. L’accord prévoit également de doubler les indemnités de licenciement et la possibilité pour employeurs et salariés de se séparer « à l’amiable ».
Quelques avancées importantes pour les salariés (avec notamment une prime pour les jeunes qui ne bénéficient pas d’allocations chômage) mais un peu plus de flexibilité aussi pour les employeurs avec des périodes d’essais plus longues et la création d’un contrat de mission. Au final cet accord, s’il est ratifié par toutes les organisations syndicales, illustrera le compromis avec des concessions de part et d’autre…

Pour en savoir plus, consultez le projet d’accord en annexe à ce billet.

 

Infographie

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.