Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Mission Handicap du Groupe d’assurance Covéa : « le handicap, c’est l’affaire de tous ! »

Au-delà de l’obligation légale, l’emploi des travailleurs handicapés répond à des enjeux qui touchent toutes les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises : discrimination, engagement citoyen et diversité, gestion des ressources humaines, performance, image… Des enjeux auxquels n’échappe pas Covéa, qui a créé en mars 2016 son Pôle Diversité comprenant une Mission Handicap à l’échelle du Groupe.

Une nouveauté pour ce groupe qui réunit MAAF, MMA et GMF et qui vise à harmoniser les pratiques des trois marques sur le handicap. Un signe fort de son engagement qui fait du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap l’un des axes prioritaires de sa politique Handicap.


957 collaborateurs en situation de handicap en 2016

La Mission Handicap Covéa comptait 957 collaborateurs en situation de handicap en 2016, déclarés dans la Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) et un taux d’emploi de 5,46 % après minoration. Elle est accompagnée dans son action par un réseau d’acteurs multiples : les services prévention et santé au travail internes, des référents internes RH (RRH, recrutement, relations sociales, formation…) et internes métiers (immobilier, informatique, achats, maintenance…), un réseau de collaborateurs engagés, les managers, les instances de représentants du personnel, ainsi que les référents externes (Services prévention et santé au travail, Sameth, ergonomes, Agefiph, Direccte, assistantes sociales…).

Lutter contre les préjugés à travers la sensibilisation, la formation et les pratiques

« Aujourd’hui, les mentalités doivent changer et c’est grâce à une meilleure connaissance des réalités du handicap que l’on pourra lutter contre les préjugés qui font trop souvent rimer handicap et manque de productivité » explique Frédéric Parverie, Responsable de la Mission Handicap. Pour y arriver, les actions de la Mission Handicap Covéa sont multiples, pour exemple :  la mise en œuvre de la compensation du handicap, la sensibilisation, la  formation, le recrutement et le renouvellement de la qualité de travailleurs handicapés.

Garantir l’employabilité et le bien-être de chaque salarié

Covéa a la volonté de garantir l’employabilité et le bien-être des personnes en situation de handicap, mais aussi celui de l’ensemble du collectif au sein du Groupe. « Le handicap, c’est laffaire de tous ! La sensibilisation des collaborateurs en interne est fondamentale et nécessaire, elle permet d’acculturer les collaborateurs au sujet du handicap, elle vise à lutter contre les préjugés et les généralités qui en découlent, elle permet aussi de faire connaître la mission handicap Covéa et promeut l’égalité des chances qui est un droit » ajoute le Responsable de la Mission Handicap.

La sensibilisation au handicap permet en effet de communiquer aux personnes qui seraient susceptibles de bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), que le groupe offre les mêmes chances à tous. Se faire reconnaître travailleur handicapé permet de garantir l’employabilité du salarié par la mise en place de compensations adaptées (matérielles, organisationnelles…).

Pour postuler à nos offres, rendez-vous sur nos sites :

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.