Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

La Mission Emploi et Handicap chez CGI : « Notre force c’est la diversité »

Monique Charpentier est responsable de la Mission Emploi Handicap chez CGI, Entreprise de Services Numériques. Depuis plusieurs années, CGI confirme sa politique volontariste en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Parlez-nous de la mission Emploi Handicap chez CGI et de ses missions clés…

CGI s’est engagée il y a longtemps en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous en sommes à notre 4ème accord. Celui-ci a débuté le 1er janvier 2016. Dans ce cadre, nous avons prévu d’embaucher 120 personnes en situation de handicap dont 65% en CDI. Nous avons aussi créé un réseau de 24 référents handicap qui ont un rôle d’animation et d’intégration sur leur site pour l’insertion professionnelle des salariés. Nous totalisons actuellement 213 salariés en situation de handicap sur un effectif de 10 000 personnes.

Nos missions clés se déclinent en six axes :

  • le recrutement et l’intégration de personnes reconnues handicapées afin de favoriser leur insertion en CDI, CDD, Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation, Stage conventionné.
  • le maintien dans l’emploi des salariés déjà en poste grâce à l’aménagement des environnements de travail et à la mise en place de solutions concrète.
  • la sensibilisation de nos équipes et la formation externe pour recruter des candidats intéressés par nos métiers.
  •  l’aide aux enfants et conjoints en situation de handicap des professionnels CGI par l’aménagement du temps de travail, l’acquisition de matériel adapté, l’accompagnement dans les démarches de type éducatif pour les enfants ou d’apprentissage, de formation et d’insertion professionnelle pour les adultes.
  • le développement des contrats de sous-traitance avec le secteur adapté et protégé.
  • l’aide à l’innovation et aux mutations technologiques

Pouvez-vous nous donner un exemple de vos actions de sensibilisation ?

Nous participons depuis 2012 au Free Handi’se Trophy,  un raid Handi-valide,  inter-entreprises qui permet de faire bouger les lignes  sur le handicap. Pour l’édition 2018, ce raid partira de Bordeaux pour rejoindre Nantes (plus de 700 km) en vélo tandem et en canoé du 25 mai au 2 juin 2018. Partenaire historique, CGI est mobilisée pour participer au Free Handi’se Trophy, un défi humain et sportif hors du commun dont nous serons un des partenaires officiels pour l’édition 2018. Plus qu’un engagement, le Free Handi’se Trophy est aussi une leçon sur la performance de la collaboration handi-valide et une pierre à l’édifice pour faire bouger les mentalités sur le handicap. Deux équipes soit huit salariés handi-valides vont s’engager au départ de Bordeaux jusqu’à Nantes, et partager des valeurs communes : solidarité, cohésion, esprit de partage…

Quel bilan tirez-vous de ces expériences collectives ?

Je suis très fière de ce que nous avons réalisé depuis plus de 10 ans. Nous obtenons des résultats significatifs. En effet, nous sommes actuellement à 73% de notre objectif annuel alors que nous sommes confrontés à une véritable pénurie de candidats de profils Bac+4/5 avec une spécialisation en informatique, du fait des problèmes d’accessibilité de nos établissements d’enseignement supérieur. Nous avons fait le choix d’intégrer des profils Bac+2 suite à une formation de courte durée sur la technologie Java J2ee, puis de les intégrer sur nos projets afin de les accompagner et de les faire monter en compétences.

CGI a aussi créé sa propre école de développeurs, « U’DEV » qui nous permet de recruter des élèves de tous niveaux (à partir du Bac) et de les former via un contrat de professionnalisation. U’DEV est un modèle d’école innovant et une chance pour l’emploi. Depuis septembre, 180 étudiants ont rejoint ce cursus. Il s’agit aussi de la première initiative à aller aussi loin en finançant la formation pour la rendre gratuite, en rémunérant les étudiants, en personnalisant le cursus pédagogique, en offrant une place en alternance et un CDI chez CGI à la sortie de l’école.

Comment intégrez-vous vos collaborateurs en situation de handicap ?

L’intégration des collaborateurs se fait à travers différentes actions : adaptation du poste, amélioration de son aménagement de travail pour qu’il travaille dans de bonnes conditions. Nous participons également à des actions sportives nationales et locales au cours desquelles nous proposons des tests d’audition par exemple.

Aussi, nous essayons d’anticiper leur arrivée au maximum. Nous les rencontrons très en amont de façon à bien identifier leurs besoins et assurer un bilan ergonomique de leur poste de travail et gérer une compatibilité entre leur handicap et leur poste de travail. La diversité c’est notre force. Notre objectif c’est de les intégrer pour que ces salariés passent du milieu adapté au milieu ordinaire.

CGI recrute beaucoup en ce moment …

Oui. Nous prévoyons de recruter 2500 profils, 800 stagiaires et 150 alternants sur les trois métiers de CGI à savoir le conseil, l’intégration de systèmes d’information ou l’outsourcing et l’externalisation d’activités.

CGI recrute

Responsable Production H/F

pour Randstad Search & Selection - Chanteloup-les-Vignes - 78

Chargé de Recrutement en Agence d'Emplois H/F

pour Start People - Saint-Dié-des-Vosges - 88

Automaticien H/F

pour Start People - Yffiniac - 22

Ingénieur Méthodes Production H/F

pour Randstad Search & Selection - Savigny - 69

Commercial Pièces Automobiles H/F

pour Randstad Search & Selection - Saint-Dizier - 52

Commercial Pièces Automobiles H/F

pour Randstad Search & Selection - Metz - 57

Courtier en Prêt Immobilier H/F

pour Randstad Search & Selection - Bouc-Bel-Air - 13

Directeur d'Antenne H/F

pour Randstad Search & Selection - Lamballe - 22

Expert Comptable H/F

pour Randstad Search & Selection - Buchelay - 78

Approvisionneur H/F

pour Randstad Search & Selection - La Teste-de-Buch - 33

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.