Fermer
menu

Microsoft propose des cabanes dans les arbres à ses salariés

Une salle de réunion nichée à 3,5 mètres du sol
Réservable comme n'importe quelle autre salle de réunion, cette cabane en cèdre offre une grande accessibilité grâce à une rampe graduelle.
Une salle de réunion pas comme les autres
Les murs intérieurs de l'une des cabanes ont été carbonisés grâce à la technique japonaise Shou Sugi Ban.
La salle de réunion
Les employés de Microsoft peuvent réserver la salle de réunion comme n'importe quelle autre salle du campus Microsoft.
Travailler au contact de la nature
Les espaces de travail extérieurs permettent de collaborer ou travailler seul au contact de la nature.
"The Crow Nest"
Le "Crow Nest" ("Nid du Corbeau") est un espace de travail et de réunion extérieur avec une première terrasse et une seconde surélevée.
Un espace de travail sous le soleil
Durant les beaux jours, de nombreux employés décident de travailler dehors.
Des cabanes adaptées à la nature vivante
Le "Treehouse Master" Pete Nelson a intégré les cabanes à l'espace pour permettre aux arbres de poursuivre leur croissance sans encombre.
Le bâtiment 31 du campus Microsoft de Redmond
Des auvents protègent les zones recouvertes de pelouse, les terrasses et les barbecues .

Les grandes entreprises américaines n’ont pas fini de nous faire rêver. Dernière en date, Microsoft, qui a décidé de mettre à disposition de ses employés des cabanes dans les arbres. Pour le moment, le géant de l’informatique a fait monter 2 cabanes et une 3e est en projet. Ouvertes à tous les employés, ces tree houses font partie d’un nouveau système d’espaces de travail extérieurs proposé sur le campus Microsoft de Redmond, dans l’État de Washington, destiné à booster la créativité.

Se (re)connecter à la nature, à ses collègues, à soi

Les cabanes ont été pensées par un célèbre constructeur américain, Pete Nelson. Lequel a d’ailleurs passé sa première journée sur le projet à « se connecter avec les arbres » pendant des heures selon Bret Boulter, Directeur du projet, de la division de l’immobilier et des installations de Microsoft.

Ces tree houses font partie d’un nouveau système d’espaces de travail extérieurs proposé sur le campus de 500 hectares de Microsoft dans l’Etat du Washington. Tout équipés, ces tiers lieux disposent tous du Wi-Fi et de prises électriques.

Deux des trois cabanes dans les arbres, accessibles à tous les employés, sont pour le moment ouvertes. Alors que la salle de réunion en cèdre doit être réservée comme la plupart des espaces de réunion plus traditionnels de Microsoft ; dans la cabane appelée « Le Nid du corbeau », le premier arrivé est le premier servi. La troisième tree house abritera un espace lounge et sera prête en fin d’année. Le bâtiment prend déjà forme dans les branches d’un arbre choisi par Pete Nelson mais attention rien de formel : « C’est un endroit où vous pouvez vous détendre à l’intérieur ou à l’extérieur, vous asseoir, travailler. »

Des espaces de travail dignes des contes pour enfants

Nichée à environ 3 ou 4 mètres du sol, la première cabane arbore entièrement en bois dispose d’un plafond dotée d’une lucarne ronde qui laisse entrer la lumière. Une sorte de maison de Hobbit avec un bardage couleur cannelle qui sent bon le pain d’épices. Alliant authenticité et modernité, sa double porte sculptée à la main s’ouvre à l’aide d’un badge. Dès l’entrée, « un parfum de cèdre arrive instantanément aux narines du visiteur ». A l’intérieur de la petite pièce avec une table de ferme, des sièges et bancs de fer et de bois. Nul besoin de système de ventilation ou de contrôler la température. « Mais ce qui arrive quand les gens entrent, c’est magique » raconte Microsoft. « La première chose quand vous entrez dans l’espace est que tout le monde est vraiment calme » se plaît à décrire le directeur du projet Bret Boulter. « C’est fascinant. Les gens absorbent l’environnement, et cela change la perception de leur travail et comment ils peuvent le réaliser. »

Moins de stress, plus de créativité…

Si son campus offre déjà de nombreux espaces de travail stimulants, d’espaces verts, collaboratifs et de détente, le groupe est allé plus loin en proposant ces cabanes en bois. Loin d’être « perché », le géant américain explique sur son blog que l’exposition à l’extérieur peut soulager le stress et stimuler la créativité. Et ses employés poussaient pour ce changement. « Les gens nous ont dit que s’ils en avaient l’opportunité, ils travailleraient plus à l’extérieur » explique le Directeur du projet.

Des bienfaits corroborés par plusieurs études scientifiques qui ont établi un lien entre l’exposition à la nature et le bien-être. Comme le rappelle sur son blog Microsoft, selon Eva M. Selhub, co-auteur de « Your Brain on Nature » : « la nature stimule les neurones de récompense dans votre cerveau. Elle constitue une réponse au stress, ce qui signifie que vous avez des niveaux de cortisol plus bas, une fréquence cardiaque et une pression sanguine plus basses, et une meilleure réponse immunitaire ».

L’exposition à la nature augmente par ailleurs les sentiments positifs, la créativité et la concentration et restaure l’esprit face à la charge mentale liée au travail. Et les forêts ont un impact particulier sur les gens. « Les arbres et les plantes sécrètent des substances chimiques aromatiques qui influent sur notre cognition, notre état mental et même notre immunité »  selon Selhub. « Être plus créatif et flexible avec notre espace de travail nous permet d’être plus créatif et productif dans notre travail et concernant nos produits » conclut Microsoft. Pourvu que l’entreprise en inspire beaucoup d’autres aux Etats-Unis comme en France.

A lire sur le blog de Microsoft : « Meet me in the trees »  (via weforum.org)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.