Fermer
menu

Mettre le hasard de votre côté

Hasard2 Dans la vie professionnelle, le hasard met souvent son grain de sel. Le choix des études ou d’un emploi sont parfois déterminés par un petit événement : une rencontre, un article, une annonce peuvent changer le cours d’une carrière. La théorie du chaos s’applique à brouiller les pistes et fait se croiser des trajectoires apparemment bien distinctes. Un peu comme dans les romans de Paul Auster. Pour laisser le chaos guider sa vie il faut donc être « aware » mais pas avare dans ses démarches.

Surtout ne rien négliger : tenir un blog emploi, envoyer des candidatures spontanées, répondre aux annonces, s’inscrire dans les cvthèques, développer son réseau… La recherche d’un job est une guerre à mener sur plusieurs fronts. Il est impossible de savoir à l’avance quelle démarche aboutira. Le facteur chance peut égarer votre courrier ou le mettre en haut de la pile. Comment faire pour mettre le hasard de son côté ? Un joli timbre, un cv coloré… Mais à l’heure du e-recrutement, cela ne suffit pas.

  • Le réseau, c’est la clé, il faut l’entretenir. La navigation sur internet est erratique, elle peut mener jusqu’à votre blog à condition de bien se référencer (voir les conseils du modérateur à ce sujet).
  • Google est votre ami : les recruteurs sont des gens comme les autres avec des passions, des hobbies. En menant une petite net-enquête avant un entretien vous pouvez en savoir plus et trouver des points communs.
  • Les salons de recrutement restent le meilleur endroit pour rencontrer les recruteurs de manière presque fortuite. A condition de les reconnaître. Là encore internet peut vous aider. Plutôt que d’essayer de lire discrètement le nom sur les badges, cherchez les photos des DRH des entreprises qui vous intéressent. Ils seront flattés d’être reconnus et se souviendront de vous plus facilement.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Denis
    23 mai 2007 - 14h01

    Je viens juste d’en faire l’expérience avec un recruteur qui m’a contacté directement grâce à mon CV sur la Candidapec du site de l’Apec. Je ne m’y attendais vraiment pas mais il n’empêche que je viens de passer le 2ème entretien … comme quoi tous les moyens sont bons pour obtenir le Grâal que l’on attend tous : un job !!! Bien sûr je ne l’ai pas encore mais qui sait …

    Suivez donc les précieux conseils de M. le Rédacteur sur son blog … mon consultant perso me le répète d’ailleurs souvent, ceux qui trouvent le plus vite un travail sont ceux qui maîtrisent le mieux l’information et qui possèdent un réseau professionnel … tout comme le préconise notre cher Rédacteur (trop fort !!!).

  2. FmR
    23 mai 2007 - 14h10

    Merci Denis pour ces compliments, n’en jetez plus…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.