Fermer
menu

Réussir vos entretiens en anglais grâce à la méthode STAR

L’entretien d’embauche est un exercice périlleux. Et quand il s’agit d’un entretien en anglais, c’est encore plus difficile. Pour savoir comment répondre aux questions les plus fréquentes posées par des recruteurs anglo-saxons, il existe une technique simple pour construire ses réponses et suivre un déroulé précis : c’est la méthode S.T.A.R.

 S.T.A.R. = Situation, Task, Action, Results

« Star » est un acronyme qui signifie en français « Situation », « Tâche », « Action », «Resultats». (en anglais on parle de « situation », « task », « activity » ou « action », et « results »). En suivant ce déroulé dans la présentation de vos expériences vous allez pouvoir répondre facilement aux questions. 

« Cette méthode classique et connue permet de répondre facilement aux questions fréquentes en entretien sur ce que vous avez fait dans une situation précise, par exemple : ‘qu’est-ce que vous avez amélioré dans votre poste ?’ ou ‘face à un problème, comment avez-vous réagi ?’ »  explique Christina Rebuffet, coach et spécialiste de l’anglais professionnel qui a réalisé une vidéo didactique sur la méthode Start.

Une trame orientée sur les résultats concrets

L’intérêt de cette technique est d’avoir un fil conducteur qui va vous servir de plan. « Pour toutes les questions sur des situations professionnelles, la méthode Star va aider à ne pas se perdre dans le discours. Si vous suivez cette trame vous allez pouvoir d’abord préciser le contexte en présentant la situation de départ, Ensuite, pour la partie « tasks » vous exposez ce qu’il fallait faire pour résoudre la situation, puis les actions qui en découlent et enfin, les résultats obtenus » détaille Christina Rebuffet.

La méthode Star est très pratique pour ne pas se perdre dans des détails inutiles, les interlocuteurs anglo-saxons aiment bien en effet aller droit au but et savoir concrètement quelles ont été vos réalisations. Donner des exemples concrets c’est en effet la meilleure chose à faire lors d’un entretien en anglais. Une technique que vous pouvez aussi appliquez pour les entretiens en français… 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.