Fermer
menu

Même les cadres sont fâchés avec l’orthographe

DicoLe niveau d’orthographe des candidats à un emploi serait de plus en plus faible, notamment chez les cadres. C’est le cri d’alarme poussé par Wilhelm Laligant, directeur général du cabinet de recrutement Advancers executive, dans une tribune publiée sur le site de Vedior. «Aujourd’hui, un bac+5 voire une grande école de commerce ou d’ingénieur n’est en aucun cas le garant de la bonne utilisation de la langue de Molière» écrit Wilhelm Laligant qui pose cette question : «à qui la faute ?». L’enseignement, les nouvelles technologies, la nécessaire réactivité dans la communication par mail et la moindre exigence des entreprises seraient selon lui co-responsables de la baisse de niveau d’orthographe des candidats.

Aujourd’hui, les fautes dans une lettre de motivation ou un CV ne sont plus autant rédhibitoires pour un candidat. Sans forcément regretter l’époque où «un simple certificat d’étude justifiait, jadis, d’une écriture stylée et de la maîtrise de l’orthographe» Wilhelm Laligant se demande si la dictée de Bernard Pivot entrait dans le processus de sélection des candidats, «combien franchiraient cette étape » ?

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. touline
    11 octobre 2007 - 20h25

    Je ne comprends pas bien le raisonnement dans cette tribune : la moindre exigence des entreprises n’est pas co-responsable de la baisse du niveau d’orthographe des candidats, mais une conséquence ! Les entreprises doivent malheureusement s’adapter au niveau de la majorité des candidats, me semble-t-il.

  2. FmR
    12 octobre 2007 - 9h43

    Tout le monde est responsable ! Mais c’est vrai que le nivellement par le bas n’est pas une solution, comme tu le dis Touline, c’est une adaptation forcée. D’où l’intérêt, quand on possède de bonnes qualités rédactionnelles de les mettre en avant sur un blog. Un talent de moins en moins courant, c’est un atout pour se démarquer…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.