Fermer
menu
  • Qualité de vie au travail

Management de la Qualité et engagement en responsabilité sociétale : découvrez comment Néo-Soft cultive sa différence

Labélisée Engagé RSE et certifiée ISO 9001, l'entreprise Néo-Soft y consacre un pôle, garant des engagements Qualité & RSE du groupe. Mathilde Gouesbier nous explique les missions de ce pôle.

En 2007, deux ans seulement après sa création, Néo-Soft obtenait la certification ISO 9001 pour son Système de Management de la Qualité (SMQ). L’entreprise, alors implantée à Rennes, Nantes et Toulouse avec 350 salariés, souhaitait piloter la qualité des prestations afin d’assurer la satisfaction de ses clients.

« L’approche triple satisfaction clients/salariés/entreprise, déjà au cœur du système de management, annonçait les prémisses de notre engagement en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), récompensée par une labélisation en 2013, renouvelée depuis » note Mathilde Gouesbier, responsable Qualité et RSE.

Un pôle pour veiller à la qualité des prestations et pour innover en matière de RSE

C’est tout naturellement que Néo-Soft a créé un pôle Qualité & RSE dédié. En relation avec la direction générale, l’équipe du pôle met en place, pilote, améliore le SMQ ainsi que les engagements RSE. Son rôle est de veiller à la bonne application des processus (ensemble d’activités) et à leur amélioration en collaboration avec les équipes tout en veillant à rester innovant en matière de RSE.

Avec le projet de labélisation RSE, les processus ont été modifiés afin d’y intégrer nos engagements. Par exemple, le pôle veille à maintenir une proximité avec les consultants travaillant chez les clients. Un processus de suivi de mission a donc été mis en place avec des livrables clés et une périodicité à respecter. « Nous recueillons la satisfaction de nos clients mais aussi de nos consultants sur les projets. C’est très important pour nous », explique Mathilde Gouesbier. Néo-Soft étudie également avec soin les souhaits de changement de projets et les demandes d’évolution de carrières. En parallèle, des indicateurs de diversité ont été intégrés dans le processus de recrutement et ressources humaines. « Très vite, nous avons renoncé à la période d’essai employeur, gage de confiance et procurant un certain confort à nos nouvelles recrues ». La mobilité est un autre sujet sur lequel l’entreprise travaille, en n’appliquant pas de clause de mobilité dans les contrats notamment. « Nous veillons au respect de l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle, via la mise en place du télétravail, le droit à la déconnexion, des accords déplacements… », poursuit la responsable Qualité et RSE.

Olivier Loridon, directeur région Nantes-Niort, en est convaincu : « Le pôle Qualité et RSE contribue fortement à la cohérence des processus et à une vision partagée pour l’ensemble des agences du Groupe. Nos certifications, notre engagement RSE ainsi que nos valeurs (PACTE), offrent une image différenciante pour nos clients, un plus pour la conquête de référencements et/ou de projets dans un contexte ESN très concurrentiel. Cela se ressent aussi au niveau de l’ensemble des consultants, sensibles aux enjeux de la RSE, mais aussi auprès des équipes d’encadrement garantes de ces démarches. ».

 1 embauche = 1 arbre planté

Le volet environnemental représente un autre axe de travail important, les consultants étant très sensibles à cette problématique. C’est pourquoi Néo-Soft a rédigé une politique environnementale basée sur 3 axes : limiter l’impact environnemental, limiter la consommation d’énergie et préserver des ressources naturelles, associée à une sensibilisation des salariés de l’entreprise. Aux grandes ambitions, les grands projets : dématérialisation des fiches de paie, sensibilisation au GreenIT et à l’écoconception logicielle, opération 1 embauche = 1 arbre planté…

Pour Pauline Ferey, chargée de missions Qualité & RSE, « l’opération 1 embauche = 1 arbre planté est un succès avec 80% des consultants qui plantent leur arbre sur l’un des 4 sites de leur choix : Inde, Ethiopie, Haïti et France. Depuis le début du projet, ce n’est pas moins de 580 arbres qui ont été plantés. Cette initiative s’inscrit dans la démarche RSE de Néo-Soft récompensée par le label engagé RSE, niveau confirmé.

Sans oublier l’engagement auprès d’associations

Le volet sociétal a pris de l’ampleur également, par la mise en place de partenariats locaux auprès d’écoles, d’associations ou de réseaux technophiles. Au niveau du groupe, un partenariat a été signé avec l’UNICEF en 2017 visant à soutenir le programme « éducation » du Togo. « Nous nous sommes rendus sur place en avril, accompagnés de 3 consultants, pour découvrir l’avancée du projet et rencontrer les communautés. Durant ce voyage, riche en émotions, nous avons vu l’engagement des équipes UNICEF et des communautés dans le déploiement des programmes. Pour cela, ce pays a besoin de soutien, et Néo-Soft est fière d’apporter le sien ».

CAP 2023 !

La politique Qualité & RSE de Néo-Soft se veut ambitieuse pour les 5 prochaines années. Elle décline des objectifs en lien avec le PACTE, les valeurs du groupe. C’est en atteignant ces objectifs, dans le respect des bonnes pratiques de management et des processus internes, que Néo-Soft atteindra le CAP 2023 fixé tout en conservant sa différence !

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.